Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 22h59
Nettement battu (15-9) en finale de l'épée masculine par le Japonais Kano, un ton au-dessus du Français, Yannick Borel devra se contenter de la médaille d'argent. Le Guadeloupéen décroche toutefois à 35 ans sa première médaille olympique en individuel.
La phénoménale ambiance du Grand Palais n'a pas suffi. Pas plus que le soutien des très nombreux et bouillants supporters français qui s'étaient massés dans la fabuleuse enceinte située aux abords des Champs-Elysées pour tenter de porter Yannick Borel vers sa toute première médaille d'or olympique en individuel et la quatrième pour les Bleus après celle des rugbymen à 7, de Pauline Ferrand-Prévot et de Léon Marchand. Le Guadeloupéen, titré par équipes aux JO de Rio en 2016, rêvait de grimper sur la plus haute marche de l'épée lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s'en est fallu d'une victoire. La marche a semblé toutefois trop haute en finale pour Borel, tombé sur un impitoyable Kori Kano. Bien décidé lui aussi à décrocher le Graal en individuel après avoir déjà été sacré par équipes, chez lui à Tokyo trois ans plus tôt, le Japonais n'a laissé aucune chance à notre représentant. La large victoire (15-9), comme la médaille d'or, du numéro 3 mondial sont entièrement logiques tant le nouveau champion olympique de la discipline a dominé cette finale. Et tandis que Kano, très vite devant, a commis très peu d'erreurs, Borel, de son côté, s'est très vite agacé à force de ne pas trouver la solution et de peiner à créer du jeu.
Première pour Borel
Le Japonais, impérial défensivement et très sûr de sa tactique, a enchaîné les parades-ripostes. Après la première pause, il menait 3-2. A l'issue de la deuxième, il avait presque déjà match gagné. Le Grand Palais s'est bien pris à rêver d'une folle remontada de Borel en repensant à la manière dont le Français avait su inverser des situations très compromises lors des deux premiers tours. Malheureusement pour le natif de Pointe-à-Pitre, qui devrait donc tourner la page sans ajouter ce titre olympique à son palmarès (NDLR : Le seul qui lui manque), Kano, en pleine confiance et plus que jamais dans sa zone de confort, a poursuivi sa masterclass. Avant de se plonger dans la compétition par équipes, Borel savourera volontiers cette toute première médaille olympique - en argent - pour lui en individuel. La huitième pour l'équipe de France dans ces JO de Paris 2024.