Paris 2024 - Tennis de table : Les frères Lebrun et Pavade en seizièmes en simple

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 09h45

Le début du tournoi olympique de simple en tennis de table se déroule plutôt bien pour les représentants français, avec trois qualifiés pour les seizièmes de finale.

Jusqu'ici, tout va plutôt bien pour l'équipe de France de tennis de table aux Jeux Olympiques de Paris. Si la compétition avait mal commencé avec l'élimination de nos seuls représentants en double mixte, Alexis Lebrun et Jian Nan Yuan, dès le premier tour en six manches face aux Taïwanais Yun-Ju Lin et Szu-Yu Chen (11-9, 9-11, 11-5, 12-10, 2-11, 11-7), cela s'est mieux déroulé lors des tournois de simple. Côté masculin, les deux frères Lebrun sont parvenus à se hisser en seizièmes de finale et joueront ce lundi soir. Felix (17 ans), n°5 mondial et exempté de premier tour, n'a connu aucune difficulté pour éliminer l'Indien Harmeet Desai (86eme) 11-8, 11-8, 11-6, 11-8 et sera opposé au Suédois Anton Kallberg, 25eme mondial, qu'il a battu lors de leur seule confrontation, à l'automne dernier. Alexis (20 ans), 16eme mondial et lui aussi exempté de premier tour, a quant à lui disposé de l'Argentin Santiago Lorenzo, 80eme (11-6, 11-5, 11-6, 11-6) et va désormais affronter le Croate Tomislav Pucar (53eme), qu'il a battu en trois manches en janvier dernier.

A.Lebrun : "C'était trop bien"

Une formalité pour les deux frères ? Ils étaient en tout cas ravis d'avoir fait leurs débuts dans la compétition, où ils sont très attendus par le public français. "J'étais un peu tendu mais j'avais préparé les scénarios si ça se passe bien ou pas bien, j'étais prêt pour ça et je pense que j'ai fait un très bon match pour un premier tour ici, a reconnu Felix. C'est quand même les Jeux Olympiques, moi ce sont mes premiers donc je suis très content de passer le premier tour parce que ce n'est jamais facile. Le plus important c'est que j'ai pu essayer les choses que j'ai travaillées sur ce dernier mois et demi, on s'est beaucoup entraîné et ça a super bien marché donc c'est hyper positif pour la suite." "J'ai pris mon pied, je ne sais pas quoi dire, c'était trop bien. Dès le premier point j'étais dans le match et j'ai réussi à prendre un maximum de plaisir, à plus m'ouvrir au public, en fait juste être moi-même et profiter parce que c'est comme ça que je joue le mieux", s'est réjoui Alexis de son côté.

Pavade et Yuan au rendez-vous

Côté féminin, une Française s'est également qualifiée pour les seizièmes, en la personne de Prithika Pavade, 18eme mondiale, qui a débuté son tournoi en battant l'Iranienne Neda Shahsavari (393eme) en cinq sets : 11-4, 9-11, 11-7, 11-4, 14-12. La pongiste tricolore, qui fêtera ses 20 ans cette semaine, va affronter la 28eme mondiale, l'Indienne Manika Batra, pour une place en huitièmes. "C'était exceptionnel, je crois que c'était clairement la meilleure entrée que je pouvais faire dans une compétition grâce au public. J'avais eu des échos sur le fait que l'ambiance était extrêmement chaude mais en fait c'est fois 1000 par rapport à ce que j'ai pu entendre. J'ai été soutenue de A à Z, ça pousse forcément et c'est vraiment un super moment que j'ai pu vivre", a-t-elle réagi après sa victoire. Dernière Française à entrer en lice en simple, Jian Nan Yuan (19eme) défiait la Nigériane Fatima Bello (144eme) et ne lui a pas laissé la moindre manche : 11-1, 11-3, 11-3, 11-5. Le prochain tour sera également à sa portée, face à la 40eme mondiale, la Canadienne Mo Zhang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.