Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 22h36
Il savait qu'il serait dans les quinze derniers relayeurs des Tuileries, mais pas dans les deux... Jusqu'à vendredi matin.
Comme Marie-José Pérec, Teddy Riner n'a su que vendredi matin qu'il serait le dernier relayeur. Une heure avant sa glorieuse aînée, visiblement, puisque le double champion olympique de judo évoque un coup de fil de Tony Estanguet à 8h30 du matin : "J'ai contenu ma joie, je me suis pincé... Il m'a dit de ne pas m'inquiéter et qu'on m'expliquerait tout, juste d'être à l'heure et sur le bateau afin de noyer le poisson." Invité dimanche soir du JT de France 2, le colosse disputera son tournoi vendredi afin de tenter la passe de trois.
"Quand les Jeux reviendront à Paris, on sera tous morts"
"Je ne vais pas tarder à rentrer dans ma bulle, mais plus tard je rentre dedans et mieux je me porte." Remerciant Tony Estanguet et le président de la République pour cet honneur et cette fierté, il continue de jouer son rôle de porte-parole de luxe pour Paris 2024 : "On monte en puissance, et si ça continue comme ça on va faire notre record de médailles. Chez nous, c'est un plaisir. J'attends avec beaucoup d'émotion, je suis derrière l'écran et je me contiens, mais c'est incroyable. La ferveur et l'émotion sont là."
Teddy Riner remercie tous les spectateurs présents et n'hésite pas à tacler les absents : "Ils ne savent pas ce qu'ils loupent ! Quand les Jeux reviendront à Paris, on sera tous morts." Celui qui a aussi été porte-drapeau 2016 à Rio rappelle que ceux qui sont là, eux, pourront en discuter toute leur vie... Quant à son état physique, pour un des derniers points d'étape avant vendredi, le Guadeloupéen assure qu'il va bien, après avoir donné tout ce qu'il pouvait pour vivre positivement cette expérience Paris 2024. C'est sûr, pour rester dans le thème d'Edith Piaf, il ne regrettera rien : "Chaque coach m'a dit qu'il m'avait emmené où il devait, désormais c'est à moi. Y'a plus qu'à !"