Paris 2024 - Judo (F) : Buchard, la médaille du public

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 23h52

Ce sont les supporters qui ont permis à Amandine Buchard, dimanche, d'aller chercher ce supplément d'âme.

Quand Amandine Buchard est arrivée, discrètement et presque à la surprise générale, dans la salle de presse du Club France, les applaudissements de la dizaine de journalistes présents étaient à la hauteur de la vraie joie que tout le monde a eu pour elle dimanche. Sa médaille de bronze olympique arrachée au bout de l'effort a également ému Julia Tolofua, sa grande copine qu'elle revoyait encore dans les parages et qui n'a eu aucun mal (catégorie des +78 kg) à la porter en triomphe. Une vraie émotion.

"Je ne retrouverai jamais cette ambiance (...) Ils m'ont fait comprendre qu'ils étaient tous là"

"J'avais à coeur de gagner cette médaille pour moi, mais aussi pour tout le monde. C'était incroyable, j'ai connu les Grand Chelem à Paris et les championnats d'Europe en France, mais cette ambiance-là, je ne la retrouverai nulle part ailleurs. Je suis vraiment chanceuse, ce souvenir sera vraiment marqué à jamais dans ma mémoire. J'ai envie de profiter avec tous ceux qui m'ont encouragé, à la salle comme en dehors." A l'image de tous les athlètes français depuis deux jours et le début des compétitions de Paris 2024, ceux qui ont gagné comme perdu sont à l'unisson.

"Repartir dix minutes après ma défaite pour aller chercher le bronze, j'ai laissé beaucoup d'énergie mais je l'ai puisée à nouveau dans le public", confirme celle qui devient triple médaillée olympique, trois ans après son argent de Tokyo et l'or par équipes. "Ces spectateurs ont eu le pouvoir de tout gommer. Je n'étais pas toute seule, ils m'ont fait comprendre qu'ils étaient tous là." Elle ne se souvient même pas de la façon dont elle a remporté son dernier combat, une sorte de trou noir ultime de bonheur. "Bubuche" évoque un bazar émotionnel, elle ne se rend pas encore compte et tout se bouscule un peu dans sa tête : "Je vais l'apprécier au fur et à mesure des jours, avec tous les messages." En attendant un éventuel doublé par équipes pour glorifier encore l'exceptionnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.