Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 18h35
Incapable de battre l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova, Amandine Buchard s'est arrêtée en demi-finales des -52 kg. La Française s'est consolée ensuite en décrochant la médaille de bronze, la sixième pour l'équipe de France dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
Buchard, le bronze en guise de consolation. Il y avait de la place, c'est sans doute ce qu'a dû se dire Amandine Buchard en voyant sa grande rivale Uta Abe éliminée tôt dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Malheureusement, la judokate française n'a pas réussi à en profiter puisqu'elle s'est inclinée en demi-finales dans la catégorie des moins de 52 kilos ce dimanche après-midi. À l'Arena Champ-de-Mars, la Tricolore a subi la loi de l'Ouzbèke Diyora Keldiyorova aux portes de la finale. Après avoir eu du mal contre la Brésilienne Larissa Pimenta au tour précédent, Amandine Buchard n'a pas réussi à faire basculer le combat du bon côté dans un style proche de son opposition précédente.
Face à l'Ouzbèke de 26 ans, la Française a eu du mal à prendre le dessus mais est tout de même parvenue à la faire sanctionner par l'arbitre d'un shido d'abord pour une fausse attaque puis ensuite d'un autre pour un évitement de la prise de garde. Mais à un peu plus de deux minutes de la fin du combat, la N°1 mondiale a sanctionné son adversaire d'un waza-ari suffisant pour s'imposer et regagner la finale.
Une troisième place pour se consoler
La vice-championne olympique s'est toutefois très vite remobilisée et s'est consolée en décrochant ensuite la médaille de bronze après sa victoire en repêchage. Buchard a dominé Reka Pupp, une Hongroise de 28 ans qui restait sur une victoire par ippon contre l'Israélienne Gefen Primo (24 ans) à 45 secondes de la fin du combat. Pupp restait surtout sur sept défaites en autant de confrontations contre la Française, qui a enchaîné une huitième victoire contre la Hongroise sur un waza-ari dans le Golden Score. L'équipe de France compte désormais six médailles à son compteur, dont trois pour le judo.