Paris 2024 - Football (F) : Les Bleues battues par le Canada

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 23h41

Les Bleues ont enregistré une courte défaite ce dimanche aux Jeux Olympiques de Paris 2024 face au Canada (1-2). Les Françaises ne sont pas éliminées et ont toujours leur destin entre les mains cependant.

Ce dimanche, trois jours après leur entrée en lice couronnée de succès contre la Colombie (3-2) aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les Bleues ont passé leur premier gros test. Au stade Geoffroy-Guichard, c'est le champion olympique en titre qui s'est dressé sur la route des joueuses d'Hervé Renard. Une bête blessée dans l'obligation de remporter ses trois rencontres de poule suite à sa sanction de six points pour avoir espionné la Nouvelle-Zélande. Cependant en première période, les Tricolores ont maîtrisé leur sujet et c'est plutôt dans une certaine logique qu'elles ont ouvert le score par l'intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto (1-0, 42eme).

Servie par Kenza Dali, la Parisienne a réussi un bel enchaînement pour tromper Kailen Sheridan au premier poteau. Mais cette avance infime n'a toutefois pas été conservée. Peu avant l'heure de jeu, Jessie Fleming a profité d'un moment de relâchement pour égaliser (1-1, 58eme). Un fait de jeu marquant le début des ennuis tricolores. Cinq minutes plus tard, la gardienne Pauline Peyraud-Magnin a reçu un coup à la tête de la part de sa coéquipière Griedge Mbock et a dû se résoudre à céder sa place à Constance Picaud (63eme). Puis c'est la capitaine Wendie Renard, victime d'un coup à la cuisse, qui a également cédé sa place à Maëlle Lakrar en défense centrale (72eme).

Le Canada renait de ses cendres

Bien qu'amoindries, les Bleues ont souffert mais ont aussi bénéficié d'une occasion en or, sous l'impulsion de Selma Bacha. La reprise repoussée de Marie-Antoinette Katoto puis le tir dévissé d'Amandine Henry se sont envolés comme les derniers espoirs de succès. Dos au mur, les championnes olympiques ont quant à elles persévéré jusqu'au bout et bien leur en a pris. La Lyonnaise Vanessa Gilles a trouvé la faille à trois minutes du coup de sifflet final (1-2, 90eme+12). Ivres de bonheur, les Canadiennes demeurent plus que jamais en vie avec ce second succès les maintenant en vie dans le groupe A en dépit de leur bilan de zéro point. Lors de l'ultime journée, les Nord-Américaines joueront leur qualification face à la Colombie, première ex-aequo aux côtés de la France avec 3 points.

Aux Jeux Olympiques, la France a essuyé une troisième défaite en autant de rencontres face au Canada. Ce mercredi à l'occasion de la dernière journée de la phase de groupes, les Bleues affronteront la Nouvelle-Zélande au Groupama Stadium de Décines (coup d'envoi à 19h). Elles ont toujours leurs destin entre les mains et pourraient enregistrer le retour d'Eugénie Le Sommer dans le secteur offensif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.