Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 28 juillet 2024 à 22h31
L'équipe de France U19 s'est inclinée ce dimanche en finale de l'Euro contre l'Espagne (2-0). Nation la plus titrée, la Rojita s'est adjugée une 9eme couronne.
L'Espagne championne d'Europe c'est le refrain de l'été 2024. Moins d'un mois après le titre acquis par la Roja à l'Euro 2024 en Allemagne, et des féminines U19, la jeune classe ibère s'est inspirée de ses aînés. Ce dimanche en finale de l'Euro U19, les Espagnols ont également pris exemple sur les champions d'Europe qui avait dominé l'équipe de France en demi-finale, surclassant les jeunes Tricolores sur la marque de 2-0. Iker Bravo du Real Madrid (1-0, 41eme) et Assane Diao du Betis Séville (2-0, 67eme) ont trompé la vigilance de Joao Bengui pour porter l'Espagne sur le toit de l'Europe.
Moins mordants, les Bleuets ont perdu tout espoir à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire lorsque Yoni Gomis, en position de dernier défenseur, a accroché l'attaquant de La Corogne David Mella qui filait se présenter seul face au portier de l'OL. L'expulsion du Havrais a scellé le sort de cette finale. Insatiable, la Rojita est de loin la nation la plus titrée dans cette catégorie. Cette 9eme couronne est néanmoins la première depuis 2019 alors que cette compétition se refuse toujours aux Bleuets depuis 2016. Une génération emmenée par Kylian Mbappé. En 2010, à domicile à Caen, les Français avaient triomphé aux dépens des Espagnols mais quatorze ans plus tard, les Ibères ont pris leur revanche.