Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 28 juillet 2024 à 23h06
Déjà championne d'Europe A il y a deux semaines, la Roja a récidivé en U19. Au détriment de la France...
Le sélectionneur espagnol José Lana, forcément, affichait une mine bien plus réjouie que celle de son homologue Bernard Diomède, dimanche à Belfast après le sacre européen de sa Roja U19 face à l'équipe de France en finale (2-0) : "Je suis fier d'eux chaque jour, et ça ne dépend pas du résultat. On voulait jouer comme une famille, en faisant l'effort pour le joueur d'à côté. Chacun comprend cette manière de jouer et c'est pour ça qu'on a gagné." Avant le match, le coach annonçait déjà sa volonté de garder le ballon, tout comme les champions d'Europe A.
Diao : "Ils nous ont dit que les remplaçants seraient importants"
Mais difficile, tout de même, de ne pas éprouver quelques regrets pour les Bleuets qui ont donné l'impression d'être passé à côté de leur rendez-vous, plus que d'avoir subi une vraie domination adverse. Assane Diao, auteur du but du break à la 69e minute, ne veut penser qu'à profiter : "On est tous très heureux, on sait depuis le début de notre rassemblement qu'on peut faire de grandes choses. On s'est qualifiés pour la Coupe du monde et nous voilà champions d'Europe, on doit juste profiter et célébrer." Pour les Français, qui avaient accroché le nul 2-2 dans les derniers instants face au même adversaire en début de semaine, il faudra repasser, même si ce tournoi est globalement une vraie satisfaction.
L'attaquant né au Sénégal (mais qui a toujours représenté l'Espagne en équipes de jeunes), lui, venait d'entrer une minute avant son but ! "Ils nous ont dit que les remplaçants seraient importants, il fallait entrer avec l'état d'esprit pour contribuer. Ils me l'ont dit, le coach et tout le staff technique. J'y ai cru et j'ai eu cette chance de marquer." Et les Bleuets n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.