Ligue 1 2023-2024 : La première partie de saison à la loupe

Ligue 1 2023-2024 : La première partie de saison à la loupe ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 21 décembre 2023 à 14h23

Après la première moitié de saison, c'est l'heure du bilan en Ligue 1. Avec un PSG qui a fini par prendre la tête, notamment grâce à un Kylian Mbappé auteur de 18 buts, l'OM s'est bien repris, l'OL a fini par sortir la tête de l'eau alors qu'il y a déjà eu plusieurs changements d'entraîneur.

Le PSG en mode diesel

Désormais entraîné par Luis Enrique, qui a succédé l'été dernier à Christophe Galtier sur le banc, le Paris Saint-Germain a démarré plus doucement qu'à l'accoutumée cet exercice 2023-2024. Il a ainsi fallu patienter jusqu'à la 12e journée pour voir les Parisiens s'emparer d'un fauteuil de leader successivement occupé par Rennes, Monaco, Brest, à nouveau Monaco puis Nice. Des Niçois longtemps invincibles et des Monégasques qui complètent le podium à mi-saison, avec respectivement cinq et sept points de retard sur les joueurs de la capitale.

Mbappé et Doumbia se distinguent

A mi-championnat, Kylian Mbappé, quintuple tenant du titre, trône toujours en tête du classement des buteurs, avec un incroyable bilan de 18 buts en 16 matchs ! Soit dix réalisations de plus que son premier poursuivant, Wissam Ben Yedder... Mais un autre buteur s'est distingué en clôture de cette première partie de saison. Il s'agit du jeune milieu international malien de Brest Kamory Doumbia (20 ans), auteur d'un quadruplé en première période lors de la victoire face à Lorient (4-0). Un seul joueur de Ligue 1 avait réussi une telle performance ces 60 dernières années : Edinson Cavani avec le PSG en 2016, à Caen.

La valse des entraîneurs

Si le record de 13 entraîneurs remerciés sur une saison, qui date de l'exercice précédent, ne devrait a priori pas être battu, ils sont déjà cinq à avoir pris la porte à mi-saison. Laurent Blanc a été le premier à être viré, le 11 septembre par l'Olympique Lyonnais. Fabio Grosso lui a succédé sur le banc des Gones, avant d'être à son tour remercié, pour être remplacé par Pierre Sage, qui était directeur du centre de formation, le 30 novembre. Nommé l'été dernier à la tête de l'OM, Marcelino a démissionné le 20 septembre, après une réunion houleuse avec les groupes de supporters, et c'est Gennaru Gattuso qui a repris les rênes du club phocéen après un court intérim de Jacques Abardonado. Deux autres clubs ont changé d'entraîneur : le Stade Rennais, qui a remplacé Bruno Genesio par Julien Stéphan le 19 novembre, et Nantes, où Jocelyn Gourvennec a succédé à Pierre Aristouy le 29 du même mois.

L'OL finit bien, l'OM remonte

Après un début de saison catastrophique, et un double changement d'entraîneur (voir ci-dessus), l'OL, dernier du classement de la 7e à la 16e journée, a été le dernier club des cinq principaux championnats européens à remporter une victoire, le 12 novembre à Rennes. Sous les ordres de Pierre Sage, les Gones ont bien terminé l'année en finissant avec trois victoires de rang pour s'extirper de la zone rouge. Plus au sud, l'autre Olympique, de Marseille, a aussi connu des périodes de doutes après son élimination en barrages de la Ligue des champions, avec notamment un mois de septembre très compliqué. Les Phocéens, désormais entraînés par Gennaro Gattuso, ont aussi accumulé les mauvais résultats de fin octobre à fin novembre avant d'enchaîner quatre victoires de rang et un match nul pour se hisser au sixième rang.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.