LFP : Vincent Labrune favori à sa réélection

LFP : Vincent Labrune favori à sa réélection ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 09 août 2024 à 14h45

Vincent Labrune, président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) depuis quatre ans, se trouve à un moment décisif de sa carrière. Alors que son mandat touche à sa fin, il est considéré comme le favori pour une réélection le 10 septembre, s'il décide de se représenter.

Le mandat du dirigeant de 53 ans été marqué par des défis majeurs, notamment dans la gestion des droits télévisuels. Bien qu'il ait réussi à obtenir 500 millions d'euros pour les droits domestiques, ce montant a été jugé décevant par de nombreux clubs, qui espéraient davantage. Cette situation a contribué à l'émergence de critiques envers Vincent Labrune, selon les informations du quotidien l'Equipe, non seulement pour ses résultats financiers, mais aussi pour son salaire annuel de 1,2 million d'euros, son style de vie perçu comme extravagant, et ses relations avec des figures influentes telles que Nasser al-Khelaïfi et le Qatar.

Qui pour succéder à Vincent Labrune ?

Malgré ces critiques, l'opposition à Vincent Labrune reste pour l'instant désorganisée, ce qui pourrait jouer en sa faveur lors de l'élection. Bien que des noms comme Cyril Linette et Karl Olive aient été mentionnés comme candidats potentiels, aucun d'entre eux n'a encore réussi à rassembler une opposition solide et cohérente pour aller chercher une élection à la tête de la LFP.

Face à la pression croissante et aux critiques, Vincent Labrune pourrait envisager de ne pas se représenter. Toutefois, en l'absence d'alternatives crédibles et de candidats capables de fédérer les opposants, il pourrait finalement décider de briguer un second mandat pour continuer à diriger l'instance française. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer la direction que prendra la Ligue de Football Professionnel sous son éventuelle direction renouvelée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.