LFP : Une Ligue 1 avec moins de clubs ?

LFP : Une Ligue 1 avec moins de clubs ?©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 08 novembre 2020 à 10h40

Le président de la LFP, Vincent Labrune, n'est pas contre une Ligue 1 réduite.



Sujet récurent du football hexagonal, le nombre de clubs présents en Ligue 1 est à nouveau mis sur la table. Élu en septembre dernier, le nouveau patron de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune, a évoqué ce dimanche son intention de revoir le format des compétitions du foot français. Et pour lui, la porte est ouverte à une discussion concernant le nombre de pensionnaires de l'élite, mais aussi de Ligue 2.

Dans un entretien livré ce dimanche au JDD, Vincent Labrune précise tout de suite qu'il ne sera "pas question de ligue fermée", mais qu'"il s'agit simplement d'ouvrir un débat sur le nombre de clubs participant à la Ligue 1 et à la Ligue 2". L'idée du président de la LFP est de donner des moyens aux plus gros clubs hexagonaux, pour leur permettre de passer un cap. "Nous devons redessiner le format de nos compétitions. C'est obligatoire car sinon, nous mourrons d'ennui en matière de spectacle, et d'épuisement en matière d'investissements."

Une L1 à géométrie variable

Si aujourd'hui vingt clubs sont engagés en L1, comme ce fut le cas à la création d'une championnat digne de ce nom dans les années 1930, l'élite du foot tricolore a souvent été à géométrie variable (16 clubs dans les années 1940, puis 18 dans les années 1950, tout comme entre 1997 et 2002). Une évolution qui semble donc prête à se poursuivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.