L1 : Un départ inquiétant au pire moment au sein de la LFP ?

L1 : Un départ inquiétant au pire moment au sein de la LFP ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 08 juin 2024 à 15h20

Directeur général adjoint de la LFP en charge des activités médias et marketing, Mathieu Ficot va quitter l'instance, alors que l'histoire des prochains droits TV n'est pas encore réglée.

Alors que le football français est actuellement en plein doute, vu qu'on ne sait toujours pas qui diffusera la Ligue 1 et la Ligue 2 à partir de l'an prochain et jusqu'en 2029, voilà une nouvelle qui fait très mauvais genre. En effet, d'après les informations de L'Equipe, confirmées depuis par RMC Sport, Mathieu Ficot s'apprête à quitter la Ligue de football professionnel (LFP) à la fin du mois de juin, après qu'un accord a été trouvé début mai. Si ce nom ne parle sans doute pas beaucoup à la plupart des gens, ce dernier, en charge des activités médias et marketing depuis 2013, était devenu directeur général adjoint de l'instance depuis septembre 2020. Le timing du départ du spécialiste des droits TV a étonné les différents acteurs du dossier, même si l'intéressé va continuer de travailler sur cela jusqu'à son départ. « On a été surpris par la nouvelle », a d'ailleurs réagi une source auprès de RMC Sport.

Des relations « très fraiches » avec Labrune

« Son départ était prévu bien plus tard. On se demande comment va se dérouler la fin des négociations surtout qu'il était en train de contacter les FAI et que c'est lui qui a fait la présentation lors du dernier conseil d'administration de la LFP », a même précisé cette dernière. « Tenu à l'écart de la majeure partie des discussions sur l'attribution des droits », Ficot avait vu ses relations avec Vincent Labrune se détériorer dernièrement, elles étaient jugées de « très fraiches », d'après L'Equipe. Alors qu'il ambitionnait de devenir le patron de la société commerciale de la LFP, celui qui a présenté le plan B de la LFP au conseil d'administration mercredi aurait mal vécu que CVC, le fonds d'investissement, pousse pour que Benjamin Morel rafle finalement la mise. A noter, que concernant les droits TV, beIN Sports, qui est intéressé par la diffusion de la Ligue 1, a annoncé avoir obtenu l'intégralité des deux prochains Euros (2024 et 2028).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.