Ligue 1 : Une nouvelle chaîne à 25 euros par mois peut-elle vraiment voir le jour ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 07 juin 2024 à 17h12

Si Vincent Labrune s'obstine à tenter encore une fois ce coup, il est possible qu'il envoie à nouveau le football français dans le mur.

Le plan de nouvelle chaîne 100% Ligue 1 est considéré par beaucoup comme une mauvaise blague, tant la LFP s'obstinerait à ne jamais apprendre de ses erreurs, celle de Mediapro et la chaîne Téléfoot étant la plus évidente en 2020 (retrait au beau milieu de la crise du Covid) mais Amazon et Prime Video ne font pas beaucoup mieux avec un modèle proche... que Vincent Labrune ambitionnerait donc de réitérer, en espérant fonctionner avec un abonnement plus onéreux que jamais à 25 euros par mois ! Le contentieux de base, pour rappel, provient du refus de Canal+ de distribuer ladite chaîne - qui serait estampillée beIN SPORTS - de manière exclusive.

Maes : "Canal+ doit bien rire, c'est un petit jeu puéril"

Pour Pierre Maes, expert dans l'économie du football et des droits TV, qui a été interrogé par Ouest-France, ce n'est rien d'autre qu'un "énorme coup de bluff" : "Ce projet n'a aucun sens. Il ne répond à aucune réalité, si ce n'est celle d'une Ligue qui choisit d'inventer une concurrence en créant sa chaîne. C'est une habitude, mais les diffuseurs ne s'en émeuvent pas. Chez Canal+, on doit même bien rire, car on est en position de force. Je vois mal Amazon et DAZN revenir dans la course..." Mais alors, pourquoi la LFP joue-t-elle encore à ce "petit jeu puéril", pour reprendre les termes de l'économiste ?

"Il suffirait de faire preuve de pragmatisme et d'humilité, de revenir vers Canal en présentant ses excuses. J'ai du mal à expliquer rationnellement ce plan B. Peut-être est-ce une histoire d'ego, car ça ne peut pas être pensé rationnellement. Le président de la DNCG a dit qu'il ne s'en faisait pas beaucoup, que la variable d'ajustement était trouvée, et il a conseillé aux clubs de se baser sur la valeur des derniers droits. Mais plus ça, plus on imagine qu'ils baisseront. Heureusement que 95 % des propriétaires de clubs peuvent remettre au pot, mais au-delà de la question des finances, se pose aussi celle de la défiance des clubs à l'égard de Vincent Labrune." Et celle des téléspectateurs, bien sûr, pour ce nouveau scénario ubuesque en gestation... Même s'il apparaît tout simplement impossible pour la Ligue de lancer sa propre chaîne sans le moindre chiffre d'affaires, "comme c'est le cas pour un lancement".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.