L1 : Labrune espère obtenir 500 millions d'euros pour les droits TV

L1 : Labrune espère obtenir 500 millions d'euros pour les droits TV ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 09 juin 2024 à 10h45

Alors qu'on ne sait toujours pas qui diffusera la Ligue 1 à partir de l'an prochain, le président de la LFP Vincent Labrune aimerait obtenir au moins 500 millions d'euros pour les droits TV en France.

En ce début d'été, le football français retient son souffle. En effet, après le récent échec de Mediapro, le sujet des droits TV de la Ligue 1 est un enjeu crucial pour les années à venir. Or, pour la période 2024-29, la Ligue de football professionnel (LFP) peine actuellement à trouver quelqu'un capable de répondre à ses attentes en terme de prix. Si les droits à l'international vont a priori largement augmenter pour atteindre au moins 160 millions d'euros, Vincent Labrune et ses équipes n'ont pour le moment pas réussi à trouver preneur en France. Désormais, l'ancien président de l'OM viserait d'obtenir 500 millions d'euros, comme il l'a déclaré samedi devant le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). En attendant, ce dernier a reçu le soutien de Jean-Michel Aulas, qui suit ce dossier avec attention. « Je soutiens de toutes mes forces Vincent dans la recherche de l'optimum. Mais à l'impossible nul n'est tenu », a notamment déclaré l'ancien patron de Lyon.

Aulas veut renouer le lien avec Canal+

« Je préconise la sécurité par rapport à l'ambition. (...) Si en prenant tous les risques (le plan B, à savoir la création d'une chaîne pour la Ligue 1 distribuée par les fournisseurs d'accès à internet), on essaie d'approcher les 700 millions d'euros, le chiffre évoqué par la Ligue, on risque d'avoir beaucoup moins et de ne pas être prêts. Peut-être qu'à un moment il faut faire passer le coefficient risque avant le coefficient valeur. Mon sentiment est qu'une discussion les yeux dans les yeux avec Maxime Saada (président de Canal+), voire Vincent Bolloré (patron de Vivendi, la maison mère de Canal+) est souhaitable. Et peut-être accepter, sur une durée plus courte, une proposition moins importante et remettre Canal au centre du jeu, a également expliqué Aulas à propos des droits TV français, dans des propos recueillis par L'Equipe. Il y a un intérêt général à trouver une solution rapide, ne pas se payer une nouvelle crise comme Mediapro. (...) Je pense qu'il est souhaitable d'avoir un accord avec Canal+ et beIN Sports pour sécuriser les clubs. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.