L1 : La valse des entraîneurs en 2023

L1 : La valse des entraîneurs en 2023 ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le vendredi 22 décembre 2023 à 21h40

Lyon, l'OM et le FC Nantes ont connu notamment 3 entraîneurs différents en 2023, année marquée par une valse des techniciens sur les bancs de Ligue 1.

L'année 2023 a été marquée en Ligue 1 par le nouveau sacre du Paris-SG, couronné pour la 11eme fois de son histoire sans être enivrant dans le jeu et en devançant le RC Lens d'un petit point. Elle a également été traversée par de nombreux mouvements sur les bancs. Après une saison 2022 égalant le record de 12 changements, l'Olympique Lyonnais a notamment régulièrement alimenté les conversations puisqu'on a vu trois visages différents au bord des terrains. Il y a eu Laurent Blanc, puis Fabio Grosso en septembre qui ne sera resté que 73 jours dans la peau du coach rhodanien. L'Italien, qui a failli perdre un œil lors de l'arrivée du bus à Marseille, n'a pas fait long feu et Pierre Sage lui a succédé comme intérimaire. Un passage qui pourrait durer puisque le nouveau technicien de l'OL a décroché 3 victoires consécutives.

Grosso n'est resté que 73 jours sur le banc lyonnais

Le chiffre est décidément en vogue car il correspond aussi au nombre d'entraîneurs vus sur le banc de l'Olympique de Marseille. Parti après avoir achevé l'exercice 2022-23 au 3eme rang du championnat, Igor Tudor a été remplacé pendant l'été par Marcelino qui n'aura dirigé les Phocéens que durant 5 rencontres de L1. L'Espagnol avait signé 2 ans, il ne sera resté que moins de 3 mois, démissionnaire sous la pression des supporters marseillais fin septembre. Gennaro Gattuso lui a succédé avec un bilan mitigé de 5 victoires, 3 nuls et 3 défaites.

Le FC Nantes a également usé de 3 entraîneurs en 2023. Jocelyn Gourvennec a pris la suite de Pierre Aristouy, devenant le 20eme technicien de l'ère Kita, qui avait pris les rênes des Canaris en fin de saison dernière en remplacement d'Antoine Kombouaré, remercié en mai. Viré alors que le FCN était 11eme fin novembre, Aristouy avait pourtant assuré le maintien six mois auparavant. Ça a également valsé à Rennes. Après une belle 4eme place, le club breton a galéré durant la première moitié de la saison 2023-24. Lassé et fatigué, Bruno Genesio est parti de lui-même, laissant le banc à Julien Stéphan, de retour en Bretagne après avoir lui aussi décidé de partir volontairement il y a deux ans et demi, le 1er mai 2021. Passé entretemps par Strasbourg, le fils de Guy, l'adjoint de Didier Deschamps en équipe de France, a mené les Rennais à 2 victoires, 1 nul et 2 revers jusque-là.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.