Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 20 décembre 2023 à 23h58
Après la 17eme journée de Ligue 1, retrouvez les tops et les flops de cette dernière journée de la phase aller, qui a vu Kamory Doumbia briller avec Brest et l'OL gagner à nouveau.
Les tops
Kamory Doumbia
Il n'avait inscrit, avant le match entre Brest et Lorient, que cinq buts depuis le début de sa carrière, en 50 matchs de Ligue 1. En seulement 20 minutes, Kamory Doumbia a failli doubler son total, puisqu'il a inscrit les quatre buts du Stade Brestois en fin de première période, dont une volée exceptionnelle. Le jeune milieu de terrain prêté par Reims n'a même mis que 6 minutes et 18 secondes pour inscrire un triplé entre la 22eme et la 29eme minute. De quoi hisser Brest à la 4eme place du classement à la fin de la phase aller.
L'Olympique lyonnais
Qui aurait pu imaginer, quand Pierre Sage a été nommé entraîneur intérimaire à la fin du mois de novembre, que l'OL passerait la trêve en dehors de la zone de relégation ? C'est pourtant la réalité, après le troisième de succès sans prendre de but des Lyonnais ce mercredi contre Nantes (1-0), grâce à un nouveau but de Lacazette. Avec 16 points, Lyon possède deux longueurs d'avance sur la place de barragiste, occupée par le TFC.
Kylian Mbappé
Pour fêter son 25eme anniversaire, Kylian Mbappé ne pouvait pas faire autre chose que marquer face à Metz au Parc des Princes (3-1). C'est ce qu'il a fait et de fort belle manière d'une frappe puissante sous la barre (60eme), avant de profiter d'un cadeau de la défense messine en fin de match (83eme). L'attaquant parisien est plus que jamais meilleur buteur de la Ligue 1, avec 18 réalisations en 16 matchs.
Les flops
L'OM
Après une première partie de saison éprouvante, l'Olympique de Marseille a eu du mal à Montpellier ce mercredi et n'a pu faire mieux qu'un match nul (1-1). Un coup d'arrêt après quatre victoires consécutives en Ligue 1 qui empêche l'OM de suivre le rythme des candidats au podium que sont Nice, vainqueur de Lens (2-0), et Monaco, qui s'est imposé à Toulouse (1-2). Les Marseillais passeront la trêve à la sixième place de L1.
Clermont
Tout avait pourtant bien commencé face à Rennes pour Clermont, qui a pris l'avantage dès la troisième minute grâce à Nicholson. Mais tout s'est écroulé à la suite du carton rouge direct reçu par Caufriez dans le temps additionnel de la première période. Les Rennais ont profité de cette supériorité numérique pour renverser la situation en deuxième période et s'imposer, grâce notamment à une belle entrée de Désiré Doué (1-3). Une défaite qui laisse Clermont à la dernière place, derrière une autre équipe en perdition, Lorient.
Toulouse
Même en évoluant en supériorité numérique pendant une grande partie de la seconde période, après l'expulsion de Golovine pour un mauvais geste (52eme), le TFC n'a pu venir à bout de l'AS Monaco au Stadium (1-2). Crucifiés par un doublé de l'enfant du club, Wissam Ben Yedder, Toulouse n'a plus gagné en L1 depuis un succès contre Metz (3-0), le 1er octobre. Le Téfécé occupe désormais la place de barragiste, dépassé par l'OL.