Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 20 décembre 2023 à 18h46
L'Olympique Lyonnais a vécu un début de saison cataclysmique sur et en dehors du terrain. Même si cela va mieux depuis quelques matchs, l'OL s'est fait peur.
L'Olympique Lyonnais termine sa phase aller de Ligue 1 par la réception du FC Nantes ce mercredi. Et quoi que puisse être le résultat de ce dernier match de 2023, l'OL aura sans doute bien besoin de souffler à l'occasion de ces fêtes de fin d'année. Car depuis la mi-août, le club rhodanien a vécu des moments difficiles qu'il ne pensait jamais connaître. À commencer par la dernière place de Ligue 1, goûtée au soir de la 4eme journée et entre le 1er octobre et le 10 décembre. Cette mauvaise spirale a également coûté la place à deux entraîneurs : Laurent Blanc (9 octobre 2022 - 11 septembre 2023) et Fabio Grosso (16 septembre 2023 - 30 novembre 2023). Aujourd'hui, Pierre Sage, l'ancien directeur du centre de formation, a pris les rênes de l'équipe et avec lui, l'OL a remporté deux matchs importants dans son objectif maintien, contre Toulouse (3-0) et plus récemment sur la pelouse d'un Monaco pourtant en pleine forme (1-0).
Avec des résultats plus positifs, certains Lyonnais - méconnaissables depuis le début de saison - ont repris des couleurs à l'image de Lacazette, Caqueret ou encore Lopes. Les recrues sont désormais bien intégrées et commencent à élever leur niveau de jeu. Sous l'effet des victoires, le moral est évidemment meilleur. Grâce à Pierre Sage, qui a remis de la stabilité, Lyon joue plus sobrement, encaisse moins de buts et en marque plus. Et avec son succès sur le Rocher, le septuple champion de France n'est plus dernier du classement.
Fin des problèmes extra-sportifs
Si l'OL sort la tête de l'eau sur le plan sportif, c'est également le cas en dehors du terrain. Après avoir racheté l'OL en décembre 2022, John Textor a laissé en place Jean-Michel Aulas en qualité de président du club avant de l'évincer en mai dernier. Ces dissensions ont provoqué de gros remous en interne et des poursuites de la part de l'ancienne figure du club. Et pour ne rien arranger aux affaires de l'OL, la DNCG l'a sanctionné d'une interdiction de recrutement lors de ce mercato hivernal. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. L'homme d'affaires américain et « JMA » ont chacun fait un pas vers l'autre mettant un terme au litige et aux poursuites. John Textor a de nouveau été reçu par la DNCG et est ressorti avec le feu vert pour obtenir des renforts prochainement. Que de bonnes nouvelles donc pour l'OL qui voudra enchaîner en 2024 sur les mêmes bases que cette fin d'année.