Justice : La LFP gagne une nouvelle manche contre Canal et beIN Sports

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 10h19

Vendredi, la Cour d'appel de Paris a une nouvelle fois penché en faveur de la Ligue de Football Professionnel dans son conflit avec Canal + et beIN Sports.

Une nouvelle victoire pour la LFP qui a remporté la manche retour. Dans le conflit qui l'oppose aux chaînes Canal + et beIN Sports après l'attribution des droits de la Ligue 1 à Amazon en 2021, la justice a encore donné raison à la LFP, comme l'explique L'Equipe. Le 11 mars 2021, le tribunal de commerce de Paris estimait que l'instance avait tout à fait le droit de céder 80% des matchs de Ligue 1 à Amazon Prime Video contre 250 millions d'euros annuels alors que pour les 20% de matchs restants Canal+ payait 332 millions d'euros. "Le Tribunal a en particulier jugé qu'aucune disposition légale n'imposait à la LFP de reprendre l'intégralité des droits concédés pour 'relancer un processus complet d'appel d'offres' consécutivement à la défaillance de Mediapro", s'était alors félicitée la Ligue dans un communiqué officiel à l'époque.

Canal + et beIN Sports doivent payer

Ce vendredi, la Cour d'appel de Paris a confirmé la décision du tribunal de commerce de Paris du 11 mars 2021. Par ailleurs, elle a condamné Canal + et beIN Sports à verser 15 000 euros à la Ligue de Football Professionnel et 4 000 euros à Amazon Prime Video. En plus de la plainte devant le tribunal de commerce, la chaîne cryptée avait aussi saisi l'Autorité de la concurrence, accusant la Ligue "d'abus de position dominante" dans la mise en place d'un l'appel d'offres sans le lot 3.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.