Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 14h05
Au contraire de ce qui se pratique en Angleterre, la Fédération française de football rappelle que les pauses de rupture du jeûne ne sont pas tolérées pendant les matchs de football en période de Ramadan.
La France ne suivra pas l'exemple de l'Angleterre au sujet du Ramadan. Alors que des pauses de rupture du jeûne seront accordées dans certaines conditions en Premier League et dans les divisions inférieures anglaises, ce ne sera pas le cas sur les terrains de l'Hexagone. La Fédération française de football l'a fait savoir après avoir été prévenues que de telles pauses avaient été remarquées dans le pays. Un courrier électronique a été envoyé dans ce sens par la Commission fédérale des arbitres (CFA) dirigée par Éric Borghini.
« Les valeurs fondamentales de la République... »
« Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matchs suite aux ruptures du jeûne du ramadan. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des Statuts de la FFF, peut-on lire dans ce message envoyé par mail, qui a fuité sur les réseaux sociaux. La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu'organes chargés d'une mission de service public déléguée par l'État, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d'empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d'une personne en raison notamment (...) de ses convictions politiques et religieuses. »
La FFF se veut ferme sur le sujet et adresse un avertissement à ceux qui seraient tentés de fermer les yeux. « Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l'objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales », indique encore l'instance, rappelant qu'elle interdit lors de ses compétitions « tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical. » Pour rappel, le ramadan a débuté le 22 mars et prendra fin le vendredi 21 avril prochain.