Droits TV : Le départ de Mbappé, vraiment un drame ?

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 février 2024 à 22h37

Alors que les négociations pour les droits télévisés de la Ligue 1 battent leur plein, le départ annoncé de Kylian Mbappé du PSG va-il avoir un réel impact ?

Pour beaucoup de médias dans le monde, c'est une "bombe". Jeudi après-midi, on a appris que Kylian Mbappé avait annoncé à son président Nasser Al-Khelaifi son départ du PSG en fin de saison, quelques heures (ou jours) avant d'ouvrir le score contre la Real Sociedad en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions (2-0), mercredi soir au Parc des Princes. Mais en quoi ce départ, (très) probablement au Real Madrid, va-t-il impacter les négociations pour les droits télévisés de la Ligue 1 sur la période 2024-2029 ? Alors que Vincent Labrune, le président de la Ligue de football professionnelle (LFP) espérait atteindre le milliard d'euros, on en sera bien loin. Après l'échec du premier appel d'offres, ce sont désormais des négociations de gré à gré qui sont menées avec les différents diffuseurs intéressés.

Mbappé pas "au centre des discussions"

Et alors qu'un « Netflix du sport » va être créé aux Etats-Unis, avec l'alliance d'ESPN, Fox et Warner Bros pour créer une plate-forme de streaming en commun afin de diffuser leurs (nombreux) programmes sportifs, ce ne sera a priori pas le cas en France. D'après L'Equipe, Canal+, diffuseur historique du championnat de France, ne reviendra pas, et beINSports, DAZN et Prime Vidéo devraient se partager les différents lots proposés. Le départ de Mbappé peut-il faire encore baisser les prix ? Selon la LFP, jointe par RMC, "à aucun moment son nom n'a été au centre des discussions sur les droits télévisés" et "les diffuseurs travaillent sur un contrat de cinq ans, en prenant en compte des départs et des arrivées stars." L'instance reconnaît tout de même que ce départ pourrait avoir un peu plus d'impact à l'étranger, en raison de l'attraction que représente Mbappé dans certaines régions. Et ce même si deux tiers des droits internationaux ont déjà été vendus. Reste désormais à savoir comment cela se déroulera au niveau domestique, avec un dénouement qui ne devrait plus trop tarder.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.