Axel Allag, Media365, publié le lundi 28 octobre 2024 à 08h32
Au sortir de la claque reçue par l'OM face au PSG (0-3), Roberto De Zerbi a mis en avant la nécessité de faire preuve de "personnalité" avec le maillot du club phocéen sur le dos.
Roberto De Zerbi n'a forcément pas apprécié la prestation de ses joueurs. Lors d'un Classique tant attendu, l'OM n'a pas su répondre aux attentes et, plombé par l'expulsion d'Amine Harit dès la 20ème minute de jeu, s'est incliné sans combattre face à un PSG trop à l'aise, pliant la rencontre en 45 minutes. "On a manqué de courage, de personnalité avant le carton rouge alors que c'est ce qu'on avait préparé. J'en suis désolé, ce n'est pas le match qu'on avait en tête. On peut perdre, mais on ne peut pas jouer sans courage ni personnalité quand on a le maillot de l'OM, que ce soit les joueurs ou le coach", a analysé le technicien en conférence de presse.
"Je ne veux pas qu'on ait peur, ça ne me plait pas"
Refusant de trop parler de cette fameuse expulsion mais estimant qu'il serait "insensé" d'expulser Harit en raison des traces sur les cotes de Marquinhos, le technicien italien en a remis une couche sur le manque global du club phocéen. "Je pense qu'on serait rentré dans le match sans le rouge. Mais il faudra analyser le début de match. Je ne veux pas qu'on ait peur, ça ne me plait pas. Je n'ai pas peur de perdre mais peur de mal jouer... ou de ne pas jouer".
Si il n'a pas voulu accabler Leonardo Balerdi pour son but contre son camp car le capitaine de l'OM est bien un rare joueur à évoluer avec la notion de "personnalité" chère à son coach, l'aspect émotionnel a été mis en avant par l'ancien entraîneur de Brighton à l'exigence très importante et qui n'est pas pour tout le monde. "On a placé la barre très haut cette saison. Plus de responsabilités cette saison, plus d'attentes aussi. Jouer en tant que protagoniste à l'OM, c'est particulier, ce n'est pas pareil que dans d'autres clubs. Il faut assumer cette responsabilité, sinon on peut changer de club", a prévenu celui qui attendait plus d'un Mason Greenwood décevant et remplacé dès la mi-temps.