Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 08 mars 2023 à 08h31
Hatem Ben Arfa a fait condamner le Paris Saint-Germain pour harcèlement moral après avoir été mis à l'écart en avril 2017. Il récupère 100 000 euros, alors qu'il espérait plus de 7 millions.
C'était son rêve d'enfant, et il s'est terminé en cauchemar. A l'été 2016, Hatem Ben Arfa, qui venait de boucler la saison la plus accomplie de sa carrière avec Nice (17 buts en Ligue 1), a rejoint libre le PSG, le club qu'il supportait dans sa jeunesse. Mais l'aventure a vite tournée au vinaigre. Peu considéré par Unai Emery, il avait été définitivement mis à l'écart en avril 2017. Et ce car lorsque le cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, l'émir du Qatar, était venu saluer les joueurs parisiens, « HBA » lui avait demandé comment il pouvait le contacter directement, expliquant que Nasser Al-Khelaifi refusait de répondre à ses demandes, sous le regard stupéfait de ce dernier... Il n'avait ensuite plus jamais porté le maillot du club de la capitale. Et cette mise à l'écart vaut aujourd'hui une condamnation au PSG.
Il réclamait 7,7 millions
Débouté en première instance par la cour d'appel de Paris, l'ancien prodige de Clairefontaine a fait condamner, le 1er mars dernier, le PSG pour « harcèlement moral », rapporte L'Equipe. Afin d'apporter des preuves de ce harcèlement moral, Ben Arfa a rappelé qu'il avait été exclu, à la dernière minute, du stage de préparation aux États-Unis en juillet 2017. Il avait ensuite été invité à s'entraîner avec le groupe de l'équipe réserve. Des attitudes qui avaient pour but manifeste « d'inciter monsieur Ben Arfa à quitter le club avant la fin de son contrat, et à accepter d'autres propositions », ont considéré les juges de la cour d'appel de Paris. Le harcèlement moral est donc justifié, et Ben Arfa a récupéré un euro symbolique. Le PSG a été condamné à lui payer 100 000 euros, qui représentent deux jours de salaire retenu et un mois de prime d'éthique. La justice a en revanche débouté le joueur de sa principale demande, puisqu'il réclamait 7,7 millions de rappels de salaire et de prime d'éthique qu'il aurait pu percevoir s'il avait joué. Aujourd'hui âgé de 36 ans et libre depuis son départ de Lille l'été dernier, il n'a plus joué depuis le 2 avril 2022 et la réception de Bordeaux à Villeneuve-d'Ascq.