Juba Touabi, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 09h00
Dans la tourmente depuis quelques jours, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, a été défendu par deux de ses confrères de Ligue 1.
« Je suis profondément choqué par les propos que l'on me prête et qui ont été relayés par certains de manière irresponsable, qui me heurte au plus profond de mon humanité », c'est ce qu'a confié le coach parisien, ce vendredi, en conférence de presse au sujet des accusations de racisme portées contre lui.
Depuis le début de cette affaire, Christophe Galtier a reçu le soutien de certains de ses anciens joueurs mais aussi d'autres entraîneurs du championnat de France. « Ce sont des moments tellement difficiles qu'on apprécie ces messages d'autant qu'il faut aussi toujours faire attention à ses propos quand une attaque peut sortir », avait-il confié à ce sujet devant les médias.
Ce vendredi soir, la 31e journée de Ligue 1 a débuté avec la rencontre Toulouse - Lyon (1-2). Les entraîneurs des deux équipes ont, bien évidemment, été questionnés sur cette affaire qui fait polémique dans le football français.
Blanc, « Ça reste mon ami »
Ancien entraîneur du Paris Saint-Germain, le coach lyonnais Laurent Blanc a apporté son soutien à Christophe Galtier. « On va voit ce qui se passe mais Christophe Galtier est un personnage que je connais depuis 30 ans ou 40 ans, j'ai joué en équipe de France junior avec lui. Sincèrement quand on me parle d'une personne qui est raciste, je ne pense pas. On emploie beaucoup beaucoup ce terme. Très vite d'ailleurs. Et donc on verra ce qui se passe mais voilà ça reste mon ami. »
Même son de cloche du côté de l'entraîneur du Toulouse FC, Philippe Montanier. « On connaît bien depuis 40 ans Christophe, je ne suis pas spécialement ami avec lui mais on a de bonnes relations et on n'a jamais entendu parler de propos racistes de sa part partout où il est passé. On sait que ça s'est très mal passé à Nice. Comme il l'a dit justement il y a une enquête qui va faire la lumière. Il faut attendre mais forcément on est très surpris que ça tombe sur Christophe ».