Naples, l'humiliation historique

Naples, l'humiliation historique ©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 décembre 2023 à 12h31

Piteusement sorti de la Coupe d'Italie par un promu, Frosinone (0-4), le Napoli, déjà distancé en Serie A, ne peut plus compter que sur la Ligue des champions pour remporter un trophée majeur cette saison.

Une douce revanche. Alors qu'Aurelio De Laurentiis, le volcanique président napolitain, avait déclaré, dans une interview accordée au New York Times en 2019, que Frosinone n'avait rien à faire en Serie A, le petit club du Latium, de retour dans l'élite cette saison, a fait sensation en allant s'imposer 4-0 mardi soir au Maradona, décrochant ainsi la première qualification de son histoire pour les quarts de finale, où les hommes d'Eusebio Di Francesco affronteront la Juventus ou la Salernitana. Une nouvelle désillusion pour les champions d'Italie en titre, seulement cinquièmes du classement et qui comptent déjà 14 points de retard sur le leader de Serie A, l'Inter Milan.

Les stars rentrent, le Napoli s'écroule

Walter Mazzarri, qui a succédé mi-novembre à Rudi Garcia sur un banc napolitain qu'il avait déjà occupé entre 2009 et 2013, s'était permis de beaucoup faire tourner, à quatre jours d'un périlleux déplacement sur la pelouse de l'AS Rome. Mais, paradoxalement, c'est après avoir fait entrer ses deux meilleurs éléments offensifs, Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia, et son capitaine, Giovanni Di Lorenzo, que le Napoli s'est écroulé, encaissant des buts de Barrenechea (65e), Caso (70e), Chedirra (90e+1) et Harroui (90e+5). Et c'est la plus lourde défaite des Partenopei dans la compétition depuis leur revers sur le même score contre la Lazio lors de l'édition 1958.

Les excuses de Mazzarri

"Je veux m'excuser auprès des supporters, ils ont essayé de nous aider jusqu'au bout, et ils ne méritent pas ça, a ensuite expliqué Mazzarri, interrogé par Mediaset. C'est dommage, on peut perdre au football, mais pas 4-0. On avait l'impression que chacun faisait ce qu'il voulait. J'espère que cela pourra servir de leçon pour l'avenir. (...) Si je change 11 joueurs sur 11 face à une équipe de Frosinone enthousiaste et qui presse haut, il peut y avoir des erreurs. Malheureusement, j'ai vu une bonne équipe jusqu'au moment où j'ai effectué les remplacements. Et j'étais convaincu que nous gagnerions avec ces changements. Au lieu de cela, nous n'avons pas assez poussé et il n'y avait pas assez de monde dans la surface." Outre la Supercoupe d'Italie, les Napolitains n'ont donc quasiment plus qu'une seule chance de remporter un trophée cette saison : en Ligue des champions, une compétition où ils vont affronter le Barça en quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.