Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 07 mai 2023 à 00h21
Milan a plié l'affaire en 30 minutes face à la Lazio Rome (2-0) sur sa pelouse de San Siro. Dans le même temps, l'Inter s'est imposé sur la pelouse de l'AS Rome (0-2).
Avant sa double confrontation face à l'Inter en demi-finale de Ligue des Champions, le Milan AC doit penser à sa qualification pour la campagne 2023-2024. Face à la Lazio, dauphin de Série A, la tâche s'annonçait compliquée, mais très vite les locaux ont dominé un adversaire dépassé.
Le match commence par une nouvelle qui va inquiéter les Rossoneri pendant quelques jours. Sur sa première course à haute intensité, Rafael Leao se blesse aux adducteurs et quitte prématurément ses coéquipiers (11ème), remplacé par Alexis Saelemaekers. Sans son virevoltant Portugais, le Milan AC s'en remet à ses Français. Pressés par Ismael Bennacer dans la surface, les Romains perdent le ballon sur un renvoi aux six mètres. Le cuir arrive dans les pieds d'Olivier Giroud qui dévie pour Bennacer. L'Algérien reprend le ballon au point de pénalty pour ouvrir le score (16ème, 1-0).
La domination est nette et sans partage et Théo Hernandez va inscrire (encore) l'un des buts de la saison. Parti d'une relance de Mike Maignan dans sa surface, le latéral gauche part en contre face à une équipe mal replacée. Une chevauchée fantastique qui se termine à l'entrée de la surface par une lourde frappe du Français, directement dans le but de Provedel (28ème, 2-0). Le Milan AC a déjà fait la différence dans une première période à sens unique.
Le bonne opération milanaise
Si Ante Rebic inscrira un but refusé pour hors-jeu en fin de match (83ème), la deuxième mi-temps se déroule sur un rythme bas, sans occasion, mais maîtrisé par les locaux. Ce succès permet aux rouges et noirs de rester dans la course au Top 4, puisque l'Inter Milan a effectué une belle opération sur la pelouse de l'autre club romain, l'AS Rome. De son côté, la Lazio perd gros et pourrait se faire dépasser par la Juventus Turin (3e) avec seulement un point d'écart entre les deux équipes.
L'Inter au rendez-vous
La quatrième place prise par l'AC Milan n'a pas duré longtemps. En déplacement sur la pelouse de l'AS Rome, les Nerazzurri ont fait le travail grâce à leur victoire 0-2. Sur un contre très bien mené en première mi-temps, Dumfries s'en est allé sur son flanc droit pour centrer en direction de Lukaku. Un peu court, le Belge a vu son coéquipier Dimarco au second poteau pousser le ballon au fond des filets (33ème, 0-1).
Les Romains vont tenter de réagir, mais se rendent coupables, à un quart d'heure de la fin d'une relance dans les pieds de Lautaro Martinez. L'Argentin n'a pas besoin de plus de temps pour voir entre les deux centraux, Lukaku, envoyé en profondeur et qui conclut d'une frappe pied gauche au premier poteau (74ème, 0-2). La Lombardie aura fait chuter la capitale en une seule journée. L'AC Milan et l'Inter vont se battre pour une qualification en Ligue des Champions, tandis que l'AS Rome est éjecté des places européennes.