Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 09h46
Aurelio De Laurentiis, le président de Naples, a rassuré Rudi Garcia, annoncé sur le départ durant la trêve internationale en raison des mauvais résultats des champions d'Italie depuis le début de saison.
Les résultats de la sélection italienne se sont avérés mitigés durant la fenêtre internationale. La Nazionale a très bien débuté en surclassant Malte (4-0) à Bari avec notamment un doublé de Domenico Berardi avant de baisser, logiquement, pavillon. Bien en-dessous de l'Angleterre, l'équipe de Luciano Spalletti a subi l'implacable loi des Three Lions à Wembley (1-3). A deux journées de la fin des qualifications à l'Euro 2024, l'Italie est 3eme de son groupe à 6 longueurs des Anglais et 3 points de l'Ukraine chez qui elle se déplacera en novembre (ce sera en Allemagne), après avoir reçu la Macédoine du Nord. Avec deux matchs encore à jouer, les Azzurri ont leur destin entre leurs pieds, tandis que l'Ukraine n'a plus qu'une rencontre à disputer. L'Italie va maintenant retrouver son championnat ce week-end.
La 9eme journée de Serie A, dominée par l'AC Milan, qui compte 2 points d'avance sur l'Inter, débutera avec l'affiche entre le Hellas Vérone et Naples, samedi à 15h00. Sur le banc du Napoli, il y aura... Rudi Garcia. Oui, le Français est toujours là. Alors que les champions en titre sont 5emes du classement à 7 unités du Milan, avec déjà 2 défaites au compteur (plus 2 nuls, pour 4 victoires), l'ancien coach de l'OM, de l'OL et de la Roma aurait pu « sauter » durant la trêve internationale. C'était la tendance, et puis finalement, Garcia est toujours là.
« Continue de faire ce que tu fais et ne t'inquiète pas »
On a parlé d'Antonio Conte pour succéder au coach français de 59 ans, mais l'Italien aurait refusé car il déteste prendre des équipes en cours de saison. Le nom d'Igo Tudor a également circulé, notamment. Garcia est donc toujours en place et son président l'a même rassuré, voire conforté, jeudi. « Après la défaite contre la Fiorentina (1-3), j'ai lu tout et n'importe quoi. S'il y a eu des erreurs, j'en assume les responsabilités, mais de là à changer d'entraîneur... Je l'ai dit à Garcia droit dans les yeux : "Continue de faire ce que tu fais et ne t'inquiète pas". Tout le monde fait des erreurs, j'espère qu'elles ne vont pas se reproduire. Dans ce cas, il aura notre soutien », a lâché Aurelio De Laurentiis au cours d'une conférence de presse au centre d'entraînement de Naples.
Le patron du Napoli a bien échangé avec Antonio Conte durant la trêve mais ce n'était pas pour le poste de coach du club de la Campanie. « Depuis qu'on s'est retrouvé sur le même lieu de vacances, aux Maldives, il y a quelques années, on est resté en contacts. Le reste, ce ne sont que des ragots destinés à affaiblir celui qui est en charge de l'équipe actuellement et cela m'agace », a dit De Laurentiis. Après le Hellas Vérone, Naples affrontera l'Union Berlin la semaine prochaine en Ligue des Champions puis accueillera l'AC Milan. Trois matchs importants qui devront déboucher sur de bons résultats sinon le sort de Rudi Garcia en sera peut-être jeté...