Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 25 juillet 2024 à 11h27
Les joueuses d'Hervé Renard, qui débutent le tournoi olympique jeudi soir contre la Colombie à Décines-Charpieu, espèrent être portées par les supporters tricolores.
Au lendemain de l'entrée en lice de leurs homologues masculins, vainqueurs 3-0 des Etats-Unis à Marseille, c'est au tour des joueuses de l'équipe de France féminine de football de débuter le tournoi des Jeux Olympiques de Paris, jeudi soir (21h) contre la Colombie à Décines-Charpieu, dans l'antre de l'Olympique Lyonnais. Native de la région et formée à l'OL, Kenza Dali est ravie de s'entrainer à Tola-Vologe. "Je suis très heureuse d'être là, c'est ma maison, j'habite à un quart d'heure. Tout a commencé ici. C'est là que j'ai commencé à vouloir être pro et à prendre au sérieux mon football. Vivre des Jeux Olympiques ici, je ne l'aurais jamais imaginé !", apprécie la milieu de terrain de 32 ans, aujourd'hui à Aston Villa, sur le site de la FFF. Elle compte beaucoup sur le soutien des fans français lors de cette compétition disputée à domicile, qui va ensuite voir les Bleues affronter le Canada, dimanche à Saint-Etienne, puis la Nouvelle-Zélande, en clôture de cette phase de poules, le 31 juillet au Groupama Stadium.
"Les Jeux, c'est spécial"
Un soutien populaire sur lequel les joueuses d'Hervé Renard auraient bien aimé pouvoir compter l'an dernier à la Coupe du monde. Elles avaient été éliminées dès les quarts de finale par leurs hôtes australiennes, à l'issue d'une interminable séance de tirs au but (0-0, 6-7 t.a.b.). Dali avait alors fait partie des quatre joueuses tricolores à ne pas convertir leur tentative, à deux reprises en ce qui la concerne. "Quand on a joué la dernière Coupe du monde en Australie, c'était très compliqué car il y avait une atmosphère contre nous dans les stades. J'espère que le public va suivre et nous pousser pour qu'on sente qu'on est à la maison. Les Jeux, c'est spécial. On joue à un rythme différent mais l'état d'esprit est le même car on démarre toujours pour gagner", poursuit l'ancienne Parisienne.