Juba Touabi, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 20h45
L'Olympique Lyonnais féminin a entamé sa campagne de Ligue des Champions 2024-2025 de la meilleure des manières en s'imposant largement face au Galatasaray.
Devant leur public du Groupama Stadium, les Lyonnaises ont dominé la rencontre de bout en bout, s'imposant 3-0 lors de cette première journée de la phase de poules du Groupe A. Dès le coup d'envoi, donné par l'arbitre polonaise Michalina Diakow, les Fenottes ont imposé leur rythme et n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Très vite, les occasions se sont multipliées, notamment à la 4e minute lorsque Daniëlle van de Donk a offert un centre précis à Dumornay et Diani, qui n'ont malheureusement pas pu concrétiser. Lyon a continué de pousser, acculant la défense de Galatasaray, en grande difficulté pour sortir de sa moitié de terrain.
Les efforts lyonnais ont finalement été récompensés à la 34e minute. Sur une belle passe en profondeur de Chawinga, Kadidiatou Diani a ouvert le score d'une tête parfaitement placée, prenant la gardienne Yaman de vitesse et marquant ainsi le premier but de la soirée. Les Fenottes n'ont pas ralenti, et juste avant la pause, elles ont doublé la mise. Suite à un corner tiré par Dzsenifer Marozsán, Chawinga a remis intelligemment le ballon dans la surface, offrant à Vanessa Gilles l'opportunité de s'élever et de marquer de la tête, avec l'aide de la transversale (45e).
Un doublé de Diani offre la victoire aux Fenottes
Avec un avantage de 2-0 à la mi-temps et une nette domination statistique, les joueuses de Joe Montemurro sont revenues des vestiaires avec la même intensité. Dumornay et Horan ont mené les premières offensives, mais c'est une fois encore Kadidiatou Diani qui a fait la différence. À la 77e minute, elle a conclu une belle action collective initiée par Amel Majri, reprenant de la tête un centre en retrait pour s'offrir un doublé et sceller la victoire lyonnaise.
Galatasaray, de son côté, n'a jamais vraiment inquiété la défense lyonnaise, parfaitement en place. La gardienne de l'OL, Christiane Endler, a passé une soirée relativement tranquille, repoussant les rares assauts adverses, dont une frappe lointaine de Topçu à la 14e minute. Ce succès permet à Joe Montemurro, nouvel entraîneur de l'OL, de débuter sa campagne européenne sur une note positive, succédant ainsi à Sonia Bompastor. Malgré cette victoire confortable, l'OL devra améliorer son efficacité offensive. Avec 40 tirs tentés pour seulement 3 buts marqués, les Fenottes devront être plus chirurgicales pour affronter des adversaires de plus grande envergure, à commencer par Wolfsburg, lors de la prochaine rencontre le 17 octobre. Mais avec cette entrée en matière réussie, Lyon affiche clairement ses ambitions européennes et compte bien décrocher un 9e titre dans cette compétition.