Football - Coupe du monde féminine Canada/Australie après-match

Afrique du Sud
Allemagne
Angleterre
Argentine
Australie
Brésil
Canada
Chine
Colombie
Corée du Sud
Costa Rica
Danemark
Espagne
Etats-Unis
France
Haïti
Irlande
Italie
Jamaïque
Japon
Maroc
Nigeria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Panama
Pays-Bas
Philippines
Portugal
Suisse
Suède
Viêt-Nam
Zambie
Coupe du Monde feminineGroupe B
AAMI Park - Arbitre S. Frappart
  1. 94′ Catley
  2. 57′ Fowler
  3. 39′ Raso
  4. 10′ Raso
Journaliste : DIVIO Axel

, publié le 31 juillet

Le groupe B de cette Coupe du monde 2023 a livré son dénouement ce lundi. Le Canada, champion olympique, a été éliminé après une déroute face à l'Australie (0-4). Une Australie qualifiée en tant que première de la poule devant le Nigeria, tenu en échec par l'Irlande (0-0).


Le Canada est éliminé de cette Coupe du monde 2023. Quelques heures après le large succès du Japon face à l'Espagne (4-0), une autre surprise s'est déroulée dans le tournoi. Championnes olympiques en titre, les Canadiennes sont apparues en-dessous de tout ce lundi face à une formation de l'Australie déterminée à poursuivre sa route dans le tournoi planétaire. Après leur défaite face au Nigeria (2-3), les Matildas ont rapidement mis les choses au point sur le plan de l'intensité et dès la 9ème minutes, elles ont su ouvrir le score grâce au tir croisé de Raso après un renvoi (0,1, 9ème). Si le Canada a dû réagir en raison de cette ouverture du score précoce, rien n'a été dans le bon sens et Fowler a cru doubler la mise mais son but a été refusé pour hors-jeu (34ème). Ce n'était que partie remise pour les Matildas car la nouvelle réalisation de Raso, après une sortie ratée de Sheridan, a elle été validée pour le but du break (0-2, 39ème).

Sonné à la pause, le Canada a tenté de faire bouger les choses avec 3 entrées en jeu (et la sortie de Sinclair) dès la reprise mais rien n'a tourné en la faveur des championnes olympiques, amorphes dans de trop nombreux secteurs de jeu pour espérer une "remontada". L'Australie ne s'est pas relâchée et si Sheridan a évité le 3-0 devant Cooney-Cross (52ème), la gardienne n'a rien pu faire sur le but très chanceux de Fowler. Consécutivement à un débordement de Foord, Fowler s'est située à la réception du centre et a pu accroître l'avantage avec l'aide du poteau (0-3, 58ème). Un nul aurait pour rappel été suffisant au Canada afin de valider une qualification en 8ème mais le déchet global affiché dans le jeu n'a pu inverser la tendance forte de cette rencontre, qui s'est accrue avec un penalty transformé en fin de match par Catley (4-0, 90eme+3). Le Nigeria, deuxième du groupe derrière l'Australie, a lui pu composter son billet pour la suite du tournoi avec le nul face à l'Irlande (0-0). Mais on l'a compris, le vrai séisme demeure l'élimination du Canada dès la phase de groupes de ce tournoi planétaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.