Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 06 août 2023 à 23h54
La France affrontera le Maroc en huitième de finale de la Coupe du monde féminine de football ce mardi. Les Lionnes de l'Atlas sont dirigées par le Français Reynald Pedros dont la carrière n'a absolument rien d'ordinaire.
Le football réserve parfois des sacrées surprises. Au Mondial 2022 au Qatar, le Maroc avait créé la sensation en atteignant les demi-finales après avoir terrassé la Belgique en poules puis l'Espagne et le Portugal respectivement en huitièmes et en quarts. Les Lionnes de l'Atlas ont semble-t-il été inspirées par leurs homologues masculins à la Coupe du monde féminine se tenant actuellement en Océanie. Balayées 6-0 par l'Allemagne lors de leur entrée en lice, les Marocaines ont toutefois réagi en remportant leur deux rencontres suivantes face à la Corée du Sud (1-0) puis contre la Colombie (1-0) pour atteindre pour la première fois de leur histoire la phase à élimination directe.
A la tête de la sélection nord-africaine depuis décembre 2020, Reynald Pedros n'est pas étranger à ce parcours flamboyant. Fort d'un passage sur le banc de l'OL, l'une des meilleures équipes féminines du vieux-continent, l'ancien joueur du FC Nantes a conquis entre Rhône et Saône une Coupe de France (2019), deux Championnats (2018, 2019) et deux Ligue des champions (2018, 2019). Malgré un triplé au terme de sa seconde saison, il quitte Lyon d'un commun accord avec le club. Il s'agit de son unique expérience de technicien au plus haut niveau. Auparavant, il avait pris en charge la formation de Saint-Pryvé-Saint-Hilaire en CFA 2. Soit le cinquième échelon du football hexagonal.
"Partir quasiment d'une feuille blanche"
L'ancien consultant Canal+ a indéniablement apporté un vent de fraîcheur au Maroc, vice-champion d'Afrique l'année dernière. "Ici, c'est complètement différent. L'aspect global du projet, lorsqu'il m'a été présenté, était prometteur, intéressant, ambitieux. Partir quasiment d'une feuille blanche est ce qui m'a plu et touché" avait confié l'Orléanais à Ouest France au sortir de sa finale continentale perdue à domicile face à l'Afrique du Sud (2-1). Désormais, ses ambitions ont été revues à la hausse, convaincu que ses joueuses peuvent à nouveau réaliser un numéro splendide en huitième de finale contre la France ce mardi.
Lors de cette rencontre face aux Bleues, Reynald Pedros retrouvera six joueuses qu'il a eu sous ses ordres à l'OL. Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Pauline Peyraud-Magnin, Selma Bacha, Kenza Dali, et Amel Majri. Autant d'éléments dont il connait par cœur toutes les qualités et les défauts. En contrepartie, les Lyonnaises connaissent sa vision du ballon rond.