Maroc - Pedros : "Avec le même état d'esprit, on peut battre la France"

Maroc - Pedros : "Avec le même état d'esprit, on peut battre la France"©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 03 août 2023 à 22h52

La volonté, voilà assurément la principale qualité du Maroc qui sera survolté pour son huitième de finale de la semaine prochaine contre l'équipe de France (le mardi 8 août à 13h, heure française). Les Bleues devront contenir cette euphorie.

Le cadeau, par définition, est empoisonné. Par rapport à l'ogre allemand attendu, le Maroc semblait tellement lointain comme prochain adversaire des Bleues, en huitièmes de finale du Mondial, que la tâche principale de Hervé Renard semble clairement définie : motiver ses troupes à la hauteur de l'événement, et non d'une prétendue faiblesse de l'opposant. Déjà parce qu'il ne l'est pas, même si le 6-0 encaissé face à l'Allemagne au deuxième match trouble forcément la vision globale. Mais les Marocaines, vice-championnes d'Afrique l'an passé, confirment surtout la continuité du projet de Reynald Pedros depuis qu'il est arrivé sur le banc en 2021. Si le carton subi face aux Allemandes rappelle que les Marocaines sont évidemment faillibles, elles ont tout de même battu la Corée du Sud (1-0) et la Colombie (1-0).


Le principal atout des Lionnes de l'Atlas, dans ce remake à venir de la dernière demi-finale masculine (remportée 2-0 par les Bleus en décembre, au Qatar), pourrait justement être leur sélectionneur : "Je connais très bien les joueuses françaises, peut-être que ça nous aidera !" L'ancien milieu de terrain a dirigé l'Olympique Lyonnais de 2019 à 2021, deux saisons couronnées d'un succès total puisqu'il a fini les deux fois champion d'Europe et champion de France. "C'est fantastique, c'est une énorme fierté, et désormais tout est possible. Elles sont très fortes, elles ont des joueuses de très haut niveau et avec beaucoup d'expérience. Mais avec le même état d'esprit, on peut espérer se qualifier. On fera tout pour. Il y a des surprises dans ce Mondial, c'est la magie du sport de haut niveau. Rien n'est écrit à l'avance."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.