Espagne : Rubiales poussé à la démission après son baiser forcé ?

Espagne : Rubiales poussé à la démission après son baiser forcé ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 22 août 2023 à 12h28

Alors que Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole, a déclenché une énorme polémique en embrassant sur la bouche une joueuse de la Roja après son sacre mondial et aussi fait scandale avec un geste obscène en tribune, la ministre du Travail espagnole réclame sa démission.

Ses excuses n'ont pas franchement convaincu. D'abord très offensif après son baiser forcé et polémique sur la bouche de Jennifer Hermoso suite à la victoire de la Roja face à l'Angleterre (1-0), dimanche à Sydney, en finale du Mondial féminin, Luis Rubiales a fini par présenter ses excuses dans une vidéo de la Fédération espagnole (RFEF), dont il est le président. "Je regrette ce qui s'est passé entre une joueuse et moi. Une joueuse avec laquelle j'ai une magnifique relation. Mais je dois reconnaître que je me suis sûrement trompé. Parce que dans un moment d'effusion, sans aucune mauvaise intention, il s'est passé ce qui s'est passé. De manière très spontanée, sans mauvaise intention de notre part à tous les deux, a-t-il expliqué. Sur le coup, on n'a pas compris parce qu'on voyait ça comme quelque chose de naturel, normal et sans aucune mauvaise intention, a pourtant poursuivi Rubiales. Entre nous, personne n'y a prêté d'importance. Mais ça a déclenché beaucoup de bruit et s'il y a des gens qui se sont sentis blessés, je me dois de m'excuser, je n'ai pas le choix, non ?"

Un autre geste polémique


Et si son ministre de tutelle, Miquel Iceta, en charge de la Culture et du Sport a jugé, pour la radio publique espagnole, "inacceptable d'embrasser sur les lèvres une joueuse pour la féliciter", Yolanda Diaz est elle allée plus loin. "Nous demandons la démission de Rubiales, qui a harcelé et agressé une femme. Ses excuses sont absolument inutiles", a estimé la ministre du Travail et de l'Économie sociale espagnole, qui est aussi deuxième vice-présidente du gouvernement. Hermoso, après avoir déclaré qu'elle n'avait pas apprécié ce geste, a depuis évoqué, mais pour la RFEF, "un geste mutuel totalement spontané, dû à l'immense joie de gagner une Coupe du monde. Le président et moi avons une excellente relation, son comportement avec nous tous a été excellent et il s'agissait d'un geste naturel d'affection et de gratitude". Rubiales, qui avait été accusé d'organiser des orgies avec l'argent de la fédération en septembre dernier, a aussi fait scandale en se tenant les parties intimes après le but d'Olga Carmona, alors qu'il était juste à côté de la reine Letizia et de sa fille Sofia.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.