Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 02 septembre 2022 à 19h16
Aucun problème pour l'équipe de France, vendredi sur le terrain de l'Estonie (0-9), pour sa neuvième et avant-dernière journée des éliminatoires du Mondial 2023. Les Bleues, qualifiées depuis le mois d'avril, devraient valider un 10/10 mardi.
Il y avait déjà peu de doute quant à la sérénité avec laquelle les Bleues allaient faire face, vendredi chez la faible Estonie, à leur premier rendez-vous depuis leur défaite en demi-finales de l'Euro, il y a un peu plus d'un mois (2-1 contre l'Allemagne). L'arbitre a achevé d'aider les Françaises à chasser tout début de commencement de gamberge en expulsant deux joueuses locales, ce qui a permis aux joueuses de Corinne Diacre de l'emporter très aisément 9-0. Delphine Cascarino a vite ouvert le bal (0-1, 6eme) puis le premier carton rouge est intervenu avec le penalty transformé dans la foulée par Kenza Dali (0-2, 17eme). C'était ensuite l'heure du show Ouleymata Sarr. En l'absence de Marie-Antoinette Katoto, toujours en convalescence après sa rupture des ligaments croisés du genou durant l'Euro, l'attaquante du Paris FC y est allée de son quadruplé.
Buteuse quatre fois en 23 minutes (0-6, 24eme, 29eme, 45eme, 47eme), on soulignera notamment son formidable troisième but personnel d'une lourde frappe lointaine. Clara Matéo a suivi d'un doublé (0-8, 59eme, 67eme), son premier but sur penalty faisant là encore écho au deuxième carton rouge, puis le deuxième inscrit d'un subtil extérieur. Grace Geyoro, en bonne capitaine, a conclu le travail (0-9, 83eme) forcément bien fait.
Les Françaises, déjà qualifiées pour la Coupe du monde en Australie et Nouvelle-Zélande (en juillet et août 2023) ne sont plus qu'à une petite marche de leur grand chelem en éliminatoires. Celui-ci devrait arriver sans coup férir mardi face à la Grèce, à Sedan, après la victoire 10-0 de l'aller. L'Angleterre et le Danemark sont également en lice pour ce 10/10, l'Espagne pour un 8/8 (dans un groupe de cinq). En revanche, il sera impossible d'aller chercher les 68 buts marqués et aucun encaissé des Anglaises (49 buts marqués et trois encaissés pour les Bleues).