Lyon (F) : Le club bientôt vendu à Michele Kang, une femme d'affaires américaine ?

Lyon (F) : Le club bientôt vendu à Michele Kang, une femme d'affaires américaine ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 19h13

D'après une information de L'Equipe, Eagle Football, le groupe présidé par John Textor et propriétaire de Lyon, va céder la section féminine du club à Michele Kang, une femme d'affaires américaine. Le club a de son côté publié un communiqué afin de démentir "des informations inexactes".

Du changement à prévoir pour la section féminine de l'OL, qui devrait entrer dans une nouvelle ère. En effet, John Textor, propriétaire d'OL Group depuis le 19 décembre dernier, va bientôt céder la section féminine du club rhodanien à Michele Kang. Cette dernière, une femme d'affaires américaine, devrait acquérir près de 52% des parts de l'OL féminin. Les 48 % restants resteront la propriété d'OL Groupe et ont été valorisés à près de 50 millions d'euros selon les informations de L'Equipe. "Les pouvoirs devraient être donnés à l'issue d'un conseil d'administration d'OLG, ce jeudi. Une structure spécifique et indépendante sera créée autour des parts de la nouvelle propriétaire et de celles, légèrement minoritaires, que conservera l'OL", peut-on également lire chez nos confrères.


"Aucun accord n'a été entériné", explique l'OL

Récemment éliminées en quarts de finale de la Ligue des Champions par Chelsea, les joueuses entraînées par Sonia Bompastor occupent la tête de la D1 Arkema avec 1 point d'avance sur le PSG qu'elles affronteront le 13 mai en finale de la Coupe de France féminine et le 20 dans l'optique du championnat. Un communiqué devrait être rédigé dans les jours à venir pour officialiser cette vente tandis que la cession devrait être définitivement entérinée le 30 juin prochain. Décrite par L'Equipe comme une amie de John Textor, Kang est devenue propriétaire de la franchise de football féminin des Washington Spirit, championnes de la Ligue américaine en 2021, la saison dernière. Cette femme d'affaires est aussi engagée dans le combat pour l'égalité hommes/femmes dans le foot, concernant les infrastructures mais également les salaires, selon le quotidien sportif.

Ce mercredi soir, l'OL a toutefois publié un communiqué officiel concernant ce thème. "L'Olympique Lyonnais tient à démentir les informations inexactes publiées par le journal L'Équipe sur une éventuelle cession de son équipe féminine qui aurait été annoncée lundi dernier aux joueuses par Vincent Ponsot", pointe le club. "La situation décrite dans cet article dans sa version publiée à 17h52, non vérifiée et depuis passage supprimé, est factuellement et formellement impossible puisque nos joueuses étaient en sélection nationale et Vincent Ponsot en déplacement à l'étranger ces derniers jours", recadre l'OL. Puis d'indiquer que "si une volonté de créer une plateforme mondiale dédiée exclusivement au football féminin a toujours été une réalité pour OL Groupe et Jean-Michel Aulas, la description donnée par L'Équipe est profondément déformée. Aucun accord n'a été entériné". Enfin, le communiqué indique que 'OL Group "échange aujourd'hui avec un certain nombre de nouveaux partenaires pour faire évoluer son projet et encore plus réaffirmer et amplifier sa position de leader mondial du football féminin."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.