Leicester licencie son coach à cause d'une relation avec une joueuse

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 mars 2024 à 15h49

L'identité de la joueuse n'a pas été révélée. En revanche, l'affaire éclate au grand jour pour le technicien Willie Kirk, âgé de 45 ans et prié de quitter ses fonctions. Il fait l'unanimité contre lui.

Willie Kirk, l'entraîneur écossais de l'équipe féminine de Leicester, a été limogé de son poste pour avoir eu une relation avec une de ses joueuses, d'après les informations relayées depuis plusieurs jours par l'ensemble de la presse britannique. Le club, qui occupe la neuvième place en Super League féminine (l'équivalent de la Premier League), a communiqué et ne cite jamais l'incident de manière explicite, décrivant "un processus disciplinaire interne approfondi et dans le respect des obligations en matière de confidentialité individuelle" : "Il a été déterminé que Willie Kirk avait enfreint le code de conduite de l'équipe dans une mesure qui rend sa position intenable."

Wiegman : "On ne devrait pas accepter ça, ce n'est pas sain"

Les Foxes précisent que ce code, établi et mis en oeuvre avant le début de la saison, fait partie de l'engagement continu du club à professionnaliser le football féminin depuis la reprise de la section en 2020, en promouvant une culture axée sur la performance parmi les joueuses, les entraîneurs et le personnel technique. C'est l'adjointe Jennifer Foster qui, dans l'immédiat, va assurer l'intérim.

Dès mardi, la sélectionneuse anglaise Sarina Wiegman (qui dévoilait sa liste pour la prochaine fenêtre internationale) était inévitablement interrogée sur la question, alors que l'enquête était en cours. Elle ne cherchait pas à défendre son collègue, bien au contraire : "Je pense que ce type de relation est très inapproprié. On ne devrait pas accepter ça, ce n'est pas sain. C'est un environnement professionnel où il s'agit d'être performant, ça devrait toujours être sûr. On devrait tous être conscients que, même si ça peut arriver, c'est inapproprié." Pour la coach néerlandaise, c'est "du bon sens, mais quand ça arrive trop souvent, il faut des règles et je laisse ce soin à d'autres". Les entraîneurs d'Aston Villa ou d'Arsenal se sont aussi élevés contre ce type de relation, "inacceptable" pour Carla Ward (Aston Villa) et "très inapproprié" pour Jonas Eidevall (Arsenal), une voix masculine contrairement à Sarina Wiegman et Carla Ward.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.