Le futsal, c'est aussi au féminin

Le futsal, c'est aussi au féminin©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 octobre 2023 à 21h56

L'équipe de France féminine de futsal disputera le premier match de son histoire dans à peine plus d'un mois. L'ambition d'une participation au premier Mondial est peut-être un peu rapide, mais c'est l'objectif à moyen terme.

Le futsal ne cesse de prendre de l'importance, à l'image de cette Coupe du Monde féminine qui verra le jour en 2025. La FIFA l'a officialisé jeudi, en précisant qu'il y aurait seize équipes et que quatre tickets seraient réservés à l'Europe (trois pour l'Amérique du Sud, trois pour l'Asie, deux pour l'Afrique, deux pour la CONCACAF, un pour l'Océanie et un pour le pays hôte, pas encore déterminé). Un timing parfait puisque les Bleues viennent de se rassembler pour la première fois à Clairefontaine, la semaine dernière, en vue de leurs tout premiers matchs contre la Finlande dans un mois (les 7 et 8 novembre).

Chek : "Une grande joie de voir les moyens mis en place, un vrai plaisir de voir cette énergie"

"En tant que doyenne", Caroline Nivet (36 ans) s'est sentie "très chanceuse de vivre ces premiers moments dans l'histoire du futsal féminin". Sa coéquipière Alexandra Atamaniuk avait les mêmes étoiles dans les yeux, évoquant "une chance inouïe, une grande fierté" : "J'ai toujours des ambitions, c'est l'opportunité de porter le maillot bleu." Pour Morany Chek, c'est aussi "une grande joie de voir les moyens mis en place par la Fédération, un vrai plaisir de voir cette énergie autour du futsal".

Dans un premier temps, c'est surtout l'Euro 2025 que vise le sélectionneur Pierre-Etienne Demillier : "On ne va pas se frotter à l'Espagne, à la Hongrie, à l'Italie, au Portugal ou à l'Ukraine, les meilleures nations, mais on a fait en sorte d'avoir de bons matchs, de bonnes oppositions face à ces pays de futsal comme la Finlande et la Slovénie, pour pouvoir se jauger et travailler. On aimerait les concurrencer. On va les jouer et on verra. Si ça se révèle trop haut, on descendra le curseur d'un cran, on se remettra au boulot pour revenir plus fort." Avec ce projet qui se concrétise après plusieurs années de réflexion, la FFF confirme son coup d'accélérateur global sur le futsal, pour qui elle a déjà débloqué 18,5 millions d'euros cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.