La Coupe du Monde féminine va-t-elle trouver un diffuseur ?

A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 00h00

Du 20 juillet au 20 août 2023, la Coupe du Monde féminine aura lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande. Mais la France n'a toujours pas trouvé de diffuseur retransmettre la compétition.

La Coupe du Monde féminine aura lieu cet été et pour le moment, la France cherche un diffuseur pour retransmettre la compétition. Une situation compliquée à quelques mois du premier match des Bleues, le 23 juillet face à la Jamaïque.

Le football féminin est dans une impasse. Il y a 8 mois, une consultation pour la diffusion de la Coupe du Monde était lancée mais elle n'a pas trouvé preneur. La dernière édition, qui s'est déroulée en France en 2019 avait été vendue pour 20 millions d'euros. Problème : l'édition 2023 peine à trouver un montant supérieur à 10 millions d'euros...

Malheureusement, les compétitions 100 % féminines n'attirent pas le public espéré. Selon les mots de la ministre des Sports, elles représentaient en 2021, 4,8 % des compétitions diffusées à la télévision contre 74,2 % pour les compétitions masculines.

Décalage horaire

La compétition qui se déroulera cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande rencontre un problème de taille. Le décalage horaire avec ces deux pays refroidit les investisseurs. Entre 8 et 10 heures de décalage, le premier tour joué (23 juillet contre la Jamaïque, 29 juillet face au Brésil, 2 août contre le Panama) par les Bleues se déroulera à midi heure française. Les demi-finales ainsi que la finale et le match pour la troisième place auront lieu à 10h et midi. Les propositions financières ne se bousculent pas pour un évènement qui ne paraît pas à l'avantage des diffuseurs.

Gianni Infantino avait d'ailleurs montré son mécontentement lors du tirage au sort en octobre dernier à Auckland : "Les diffuseurs nous offrent cent fois moins que ce qu'ils nous donnent pour la Coupe du Monde masculine". Pour lui, les offres reçues sont inacceptables.

Pourtant, lors de la CDM 2019, le quart de finale entre la France et les États-Unis avait réuni 10,71 millions de téléspectateurs sur TF1. Le match d'ouverture et le huitième de finale avait également rencontré un fort succès.

Avenir incertain

Si Canal+ diffuse en exclusivité le Championnat de France, les doutes persistent sur la suite du contrat. Même débat pour beIN Sport, qui diffuse jusqu'en 2026 les deux demi-finales de Coupe de France féminine et codiffusera la finale avec France Télévisions. Pour le moment, M6 qui voit son contrat s'arrêter avec les Bleues à la fin de la saison diffusera deux des quatre matchs amicaux des Françaises sur W9, les 7 et 11 avril prochain. Mais les deux autres matchs sont pour le moment en suspens.

L'affaire de la sélectionneuse Corinne Diacre n'arrange pas les choses au sein du football français. Reste à savoir sur quelle chaîne, les Bleues pourront se montrer dans une Coupe du Monde qu'elles attendent avec impatience.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.