L'UEFA annonce de nouvelles mesures concernant le football féminin

L'UEFA annonce de nouvelles mesures concernant le football féminin ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 03 décembre 2023 à 11h27

Samedi soir à Hambourg, l'UEFA, l'instance européenne dirigée par Aleksander Ceferin, a fait d'importantes annonces sur le football féminin.



On le pressentait et cela a été officialisé samedi à l'occasion du tirage au sort de l'Euro 2024 à Hambourg, qui a vu l'équipe de France de Didier Deschamps figurer dans un groupe avec les Pays-Bas, l'Autriche et un barragiste . L'UEFA a acté la création d'une nouvelle compétition européenne pour les femmes à côté de la Ligue des Champions, sorte de Ligue Europa comme chez les hommes. Les modalités de participation et le calendrier de cette nouvelle épreuve seront annoncés lundi prochain lors d'une nouvelle communication.

Une Ligue des Champions à 18

Un changement dans la formule de la Ligue des Champions féminine a été également communiqué. La compétition va s'ouvrir à 18 équipes à partir de l'exercice 2025-26 et il n'y aura plus de phases de groupes traditionnelles. A l'image de ce qui va être mis en place chez les hommes... Avec ce nouveau format, chaque équipe jouera 6 matchs au total, 3 à domicile et 3 à l'extérieur. Une phase à élimination directe se disputera à partir des 8emes de finale pour déterminer le lauréat de la compétition. Actuellement, le tenant du titre est directement qualifié pour la phase de groupes, comme les champions des 3 meilleurs pays classés au coefficient UEFA (France, Allemagne, Espagne).

Samedi soir, le calendrier de l'Euro 2025 qui se disputera en Suisse a également été dévoilé. Huit villes accueilleront la compétition : Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Sion, Saint-Gall, Thoune et Zurich. L'équipe de France essaiera pour la première fois de remporter le tournoi continental qui se tiendra du 2 juillet (premier match au Saint Jakob-Park de Bâle) au 27 juillet 2025. Enfin, l'UEFA a annulé l'Euro Futsal 2025 suite à la création de la Coupe du Monde féminine de la spécialité qui aura lieu en 2025, l'instance européenne souhaitant mettre en place un calendrier sur des cycles de 4 ans. Le prochain Euro de foot disputé en salle se déroulera donc en 2027.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.