Euro 2025 (F) : La France battue par la Suisse pour l'organisation

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 04 avril 2023 à 18h26

Candidate pour organiser l'Euro féminin 2025, la France n'a finalement pas été retenue ce mardi après-midi par l'UEFA, au détriment de la Suisse. Le pays organisateur de l'Euro 2016 masculin a été plombé notamment par sa gestion de la dernière Ligue des Champions.

La Suisse a décroché l'organisation de l'Euro féminin 2025 ! Le pays helvétique a été sacré ce mardi après-midi par le comité exécutif de l'UEFA, réuni à Lisbonne, la capitale du Portugal. La dernière compétition d'envergure remonte à 2008 et l'Euro masculin, disputé conjointement en Autriche. Le tournoi continental, programmé dans deux ans, se disputera en juin et en juillet dans huit villes déjà connues : Bâle, Berne, Genève, Lucerne, Sion, Saint-Gall, Thoune et Zürich. « Notre tournoi doit être une fête de quatre semaines pour toute la Suisse et, grâce à notre situation au cœur de l'Europe, pour les pays environnants »,  a assuré Marion Daube, directrice du football féminin de l'Association suisse de football (ASF) et responsable de la candidature. La Suisse succède donc à l'Angleterre, pays hôte en 2022 et vainqueur de l'Euro féminin. Parmi les autres dossiers, on pouvait retrouver le projet des pays scandinaves (Danemark, Norvège, Finlande, Suède), la Pologne et la France.


Et donc la France dans tout ça ? Selon des informations de RMC Sport et de l'Équipe, la candidature tricolore était loin d'être plébiscitée. En effet, l'organisation de la dernière finale de la Ligue des Champions au Stade de France à Saint-Denis, entre Liverpool et le Real Madrid (0-1), a pesé de tout son poids dans la besace du projet. L'UEFA, qui avait "donné" cet évènement initialement programmé à Saint-Petersbourg, à la France en raison de l'invasion russe en Ukraine, n'a guère goûté à ce fiasco qui a fait le tour de la planète. Les récents épisodes à la FFF avec l'audit ministériel conduisant à la démission de Noël Le Graët ainsi que le licenciement de Florence Hardouin, directrice générale de la FFF et membre du comex de l'UEFA, n'ont pas aidé non plus. Selon RMC Sport, le dossier français a été éliminé dès le premier tour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.