Juba Touabi, Media365, publié le lundi 20 mars 2023 à 20h02
En charge de nommer un nouveau sélectionneur pour l'équipe de France féminine, avec d'autres membres du Comex, Jean-Michel Aulas a fait le point.
Les Bleues cherchent un successeur à Corinne Diacre. L'éviction de l'ancienne sélectionneuse a été décidée par la Fédération française de football après une fronde des joueuses dont la capitaine, Wendie Renard.
L'instance fédérale a décidé de mettre en place un groupe de travail composé de quatre membres du Comex ; Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Aline Riera et Laura Georges, pour trouver le prochain sélectionneur de l'équipe de France féminine qui dirigera les Bleues durant la Coupe du Monde 2023.
Dans la short-list de la 3F, on retrouve l'entraîneur de l'équipe d'Arabie Saoudite, le technicien français Hervé Renard. De passage sur les ondes de RMC, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas a évoqué cette piste.
Renard favori pour succéder à Diacre
« Quand on est à la Fédération on doit moins parler encore qu'ailleurs, a confié le dirigeant français. C'est toujours difficile. Mais je peux dire qu'il est en bonne position. Je l'ai tous les jours au téléphone, comme d'autres ».
En poste au sein de la sélection asiatique depuis juillet 2019, Hervé Renard est sous contrat jusqu'à l'été 2027 avec la Fédération saoudienne de football. Un départ en direction de la France est donc loin d'être acté. Jean-Michel Aulas a évoqué le sujet : « Les choses ne sont pas réglées. Il reste aussi un autre... Bah entre autres choses (régler son départ de l'Arabie saoudite). Il y a toujours plusieurs candidats car on ne peut pas se permettre de rester à quai si les choses ne se font pas... Le contact avec Hervé est un contact très positif ».
D'autres pistes envisagées
Comme annoncé par Jean-Michel Aulas, il existe plusieurs options pour la succession de Corinne Diacre. Hervé Renard n'est pas seul dans la short-list de la FFF. Gérard Prêcheur, le coach de la section féminine du Paris Saint-Germain, Éric Blahic, l'ex-adjoint de Corinne Diacre, Sonia Bompastor, l'entraîneuse de Lyon ainsi que Sonia Haziraj, l'ancienne entraîneuse de l'équipe de France des moins de 19 ans, seraient tous candidats pour diriger les Bleues durant le Mondial 2023.
Jean-Michel Aulas veut donner un nouveau souffle à l'équipe de France féminine. « On a la chance de jouer la Coupe du monde dans cinq mois, a-t-il enchaîné. L'année d'après il y aura les Jeux olympiques en France et peut-être l'Euro encore l'année d'après puisque la France est candidate à l'organisation. Il y a un cycle extraordinaire à venir et je pense qu'il faut être très très ambitieux. Il faut changer les habitudes, sortir des sentiers battus et se donner les moyens d'aller chercher cette Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce n'est pas normal que les féminines soient en retard sur les garçons ».