Bleues : Renard ambitionne d'être sur le banc lors du Mondial masculin 2026

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 28 mars 2024 à 22h10

Alors qu'il ne prolongera pas l'aventure à la tête des Bleues après Paris 2024, Hervé Renard a glissé ce jeudi en conférence de presse son envie de participer à la Coupe du Monde 2026 avec une sélection masculine.

Hervé Renard voit déjà loin. Arrivé à la tête de l'équipe de France féminine en mars 2023 après la mise à l'écart de Corinne Diacre, désavouée par les joueuses, le technicien de 55 ans ne compte pas s'éterniser à ce poste. En fin de contrat à l'issue de Paris 2024, il a confirmé qu'il ne prolongera pas son contrat avec la Fédération Française de football (FFF), qui va devoir lui trouver un successeur. « J'ai annoncé les choses à la FFF au mois de janvier, a-t-il rappelé ce jeudi en conférence de presse après avoir dévoilé sa liste pour les matchs comptant pour les qualifications à l'Euro 2025. Et ça n'a pas changé grand-chose puisqu'on s'est qualifiés pour une finale de Ligue des Nations. Ma motivation est intacte. » Venu au chevet des Bleues avec l'envie de « relever des challenges difficiles », Hervé Renard assure que son groupe et lui s'en sortent « très bien ». Rappelant que c'est le président de la FFF Philippe Diallo qui a levé le voile sur ses intentions, le sélectionneur des Bleues assure que « ça ne remet rien en question ». « Avec mon staff, on prend beaucoup de plaisir, on a hâte d'arriver au début du stage lundi, a-t-il ajouté. C'est un métier qui est difficile. »

Renard : « Je ne peux pas être affirmatif à 100% »

S'il est concentré sur les échéances à venir avec les Bleues, Hervé Renard n'a pas caché songer déjà à ce qui viendra ensuite et il a une ambition très claire. « Si je devais être bref, j'ai dans un coin de ma tête la Coupe du Monde 2026 dans le foot masculin, j'espère que ce sera ma troisième Coupe du Monde en tant que sélectionneur pour représenter un pays peut-être différent, ou pas, à la tête d'une équipe masculine, a-t-il déclaré. Ce sont mes motivations personnelles. » Interrogé sur les récentes déclarations de Jean-Michel Aulas, qui conserve un mince espoir de le convaincre de rester, le sélectionneur tricolore a répondu en affirmant qu'« il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis » tout en ajoutant que les propos de l'ancien président de l'OL « sont tout à fait cohérents ». « Je ne peux pas être affirmatif à 100%, a-t-il confié au sujet de son départ. Je vis comme ça, au jour le jour, on verra bien ce qui se passera. Prenons du plaisir, après on verra bien ce qui se passera. » Avant cela, Paris 2024 sera un grand moment, avec les Tricolores qui débuteront leur tournoi le 25 juillet contre la Colombie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.