Axel Allag, Media365, publié le dimanche 03 novembre 2024 à 15h57
L'OL s'est imposé face à un PSG qui a perdu son invincibilité et sa place de leader de l'Arkema Première Ligue (1-0).
L'affiche de la 6ème journée d'Arekma Première Ligue a été dominée par un OL bien trop supérieur au PSG. Ce dimanche au Groupama Stadium, c'est bien le PSG qui était leader au coup d'envoi, avec 2 points d'avance sur son adversaire du jour. Mais contraint de faire sans Griedge Mbock, Elisa De Almeida, Sakina Karchaoui et Paulina Dudek (en plus de la présence de Marie-Antoinette Katoto sur le banc), le club de la capitale a pu mesurer le gouffre le séparant d'un OL qui n'était pas non plus en pleine possession de ses moyens (forfaits de Sara Däbritz, Eugénie Le Sommer et Selma Bacha).
Il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain et le PSG, privé de Ligue des champions cette saison, n'a pu s'opposer à l'OL que grâce aux multiples arrêts d'une Mary Earps inspirée dans ses buts. Dès la 7ème minute, le poteau trouvé par Kadidiatou Diani suite à un relai avec Melchie Dumornay donnait le ton de l'après-midi. En poussant, les championnes de France ont logiquement pu ouvrir le score à la 27ème minute sur un contre initié par Kadidiatou Diani qui a alerté Tabitha Chawinga dans la profondeur. L'attaquante n'a alors eu aucun mal à tromper la vigilance de Mary Earps d'un ballon piqué afin d'ouvrir le score contre son ancien club (1-0, 27ème).
Maîtresses de la possession, les Lyonnaises ont terminé la première période avec 12 tirs à 2 et trouvé un deuxième poteau en première période, suite au tir de Damaris Egurrola (33ème). Au retour des vestiaires, Marie-Antoinette Katoto est entrée en jeu pour le PSG mais rien n'a changé concernant la physionomie d'une rencontre aisée pour l'OL qui a encore trouvé Mary Earps sur sa route (devant la volée de Diani, 55ème), mais également Katoto sur sa ligne pour repousser la tête d'Egurrola (63ème) et le tir de Vanessa Gilles (72ème).
Au terme d'un match à sens unique (28 tirs à 2), l'OL a donc brisé l'invincibilité du PSG et pris du même coup la tête du classement avec un point d'avance sur le club de la capitale et 5 sur le duo Paris FC-Dijon.