Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 25 mai 2024 à 10h20
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale d'Ukraine, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Le parcours de qualification des jaunes et bleus
Devancée à la différence de buts particulière par l'Italie, l'Ukraine a pris la 3eme place du Groupe C des qualifications. Avec 14 points, elle a cumulé 4 succès, 2 nuls et 2 défaites, terminant à 6 longueurs de l'Angleterre (1re) dans cette poule relevée avec les deux derniers finalistes du Championnat d'Europe. Battue par les deux cadors du groupe à l'extérieur, la sélection menée par Sergueï Rebrov les a accrochés « à domicile » (0-0 et 1-1 en Allemagne et en Pologne en raison de la guerre en Ukraine). L'Ukraine a finalement obtenu son ticket pour l'Euro 2024 en passant par les barrages. Après avoir battu la Bosnie-Herzégovine chez elle (2-1), elle a pris le meilleur sur l'Islande qu'elle a renversée (2-1) à Wroclaw.
Les principaux joueurs de l'Ukraine
En Allemagne, la sélection ukrainienne s'appuiera sur son capitaine Oleksandr Zinchenko, qui est une valeur sûre en Premier League et que Mikel Arteta apprécie beaucoup à Arsenal, les expérimentés Mykola et Vitalii Mykovenko en défense, Ruslan Malinovskyi (passé par l'OM) et de beaux talents sur le front offensif. On pense à Mykhailo Moudrik (23 ans), la pépite de Chelsea, Georgiy Sudakov (21 ans), le joyau du Chakhtior Donetsk auteur de deux passes décisives en finale des barrages, Roman Yaremchuk (Valence CF), Victor Tsygankov (Gérone) et son acolyte Artem Dovbyk (26 ans) qui fait partie des meilleurs buteurs en Liga avec Gérone et représente l'une des sensations de cette saison.
Le sélectionneur : Sergueï Rebrov
Attaquant phare du Dynamo Kiev au côté d'Andrei Shevchenko durant les années 1990, Sergueï Rebrov a pris la suite de son ancien coéquipier à la tête de la sélection ukrainienne. Deux ans après le départ de l'ex-buteur de l'AC Milan, qui est devenu président de la Fédération ukrainienne de football, Rebrov (49 ans) a été nommé à la barre de l'équipe en juin 2023. Auteur de 15 buts en 75 sélections, celui qui avait joué aussi à Tottenham, Fenerbahçe et West Ham a qualifié l'Ukraine pour l'Euro quelques mois après son arrivée, une performance appréciable.
L'historique de l'équipe ukrainienne à l'Euro
L'Ukraine disputera son 4eme Euro en Allemagne l'été prochain. En trois éditions passées, elle a été éliminée deux fois en phase de groupes en 2012 et 2016. Lors de l'Euro 2020 (disputé en 2021), elle avait signé son meilleur résultat en atteignant les quarts de finale. Après avoir pris la 3eme place du Groupe C (3 points, victoire contre la Macédoine du Nord 2-1) derrière les Pays-Bas et l'Autriche, l'équipe de Shevchenko avait sorti la Suède en prolongation en 8emes de finale (2-1) avant de s'incliner lourdement en quarts devant l'Angleterre (0-4).
Le calendrier de l'Ukraine à l'Euro
Qualifiée dans le groupe E, l'Ukraine affrontera la Roumanie, la Slovaquie, et la Belgique.
- Le 17 juin à 15h00 : Roumanie - Ukraine
- Le 21 juin à 15h00 : Slovaquie - Ukraine
- Le 26 juin à 18h00 : Ukraine - Belgique