Euro 2024 - Pays-Bas : Le but de Simons contre les Bleus était-il valable ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 22 juin 2024 à 08h44

L'équipe de France est passée à deux doigts d'être menée 1-0 par les Néerlandais vendredi soir, au coeur de la seconde période, quand Xavi Simons a marqué. Mais Denzel Dumfries traînait par là...

Mike Maignan pouvait-il plonger sur sa gauche pour arrêter le tir de Xavi Simons ? C'est tout l'enjeu du but refusé des Pays-Bas, et évidemment on n'est pas d'accord dans les deux camps au sujet de l'interprétation de l'arbitre M. Taylor et ses assistants (vidéo comme sur le terrain) qui ont estimé que Denzel Dumfries gênait le gardien des Bleus alors qu'il était en position de hors-jeu. "A partir du moment où il est hors-jeu et qu'il empêche le gardien d'avoir la vision et de pouvoir plonger, il n'y a pas but, estime Didier Deschamps. J'étais surpris que ça mette autant de temps, parce que lorsque je revois l'image sur l'écran juste à côté de moi, ça me semble évident."

Koeman : "Maignan n'a pas la possibilité de plonger, quoi qu'il arrive"

En revanche, pour Xavi Simons, c'est "difficile à digérer". Et Pour Ronald Koeman, c'est de bonne guerre, on ne défend pas du tout cette théorie non plus (pour la chaîne néerlandaise NOS) : "Pour moi, c'est clairement valable. Notre joueur est hors-jeu, mais regardez les images : il ne gêne pas le gardien français, qui est en retard et n'a pas la possibilité de plonger, quoi qu'il arrive. La présence d'un joueur à côté de lui n'y change rien. Dès le tir de Xavi Simons, il est battu et n'est plus en possibilité d'empêcher le but. S'il y a hors-jeu, alors tu n'as pas besoin de passer quatre minutes à toucher ton oreille. Si tu as autant de doutes, tu dois accorder le but."


Cette dernière précision étant bien sûr destinée à M. Taylor, car la vérification de l'action a effectivement pris beaucoup de temps. Quoi qu'il en soit, ce coup de pouce pour les Bleus, qui ont dominé la rencontre mais s'en sortent tout de même très bien sur cette action, qualifie quasiment les hommes de Didier Deschamps pour les huitièmes de finale. Surtout, ce 0-0 les maintient dans la course à la première place du groupe D.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.