Euro 2024 : La France est favorite au sacre, selon Lahm

Axel Allag, Media365, publié le mardi 26 mars 2024 à 12h14

Aux yeux de Philip Lahm, champion du monde 2014 et patron du comité d'organisation de l'Euro 2024, les Bleus sont les favoris au sacre lors du tournoi. Cela notamment en raison d'un effectif d'une qualité incomparable.

Qui Philipp Lahm voit-il remporter le prochain Euro (14 juin - 14 juillet en Allemagne) ? Visiblement, les Bleus de Didier Deschamps sont ses favoris. "La France, tout simplement parce qu'ils ont, je dirais, 40 joueurs, ils ont vraiment beaucoup de joueurs très talentueux. Ils ont un groupe très équilibré et peuvent facilement procéder à des changements, amener des joueurs du banc qui auraient normalement la légitimité de jouer dès le début", a évalué le champion du monde 2014 dans un entretien accordé à nos confrères de l'AFP. Soulignant l'impératif de se "présenter en équipe sur le terrain", l'ancien latéral du Bayern Munich et de la Mannschaft espère voir l'émergence d'une équipe surprise lors du tournoi, mais semble certain que les "grandes nations européennes de football" ont de grandes chances de triompher.

"Une nation de football" habituée à la victoire sera sacrée d'après Lahm

Avec sans doute en mémoire les sacres de l'Italie (à l'Euro 2021), celui de la France lors du Mondial 2018 et du Portugal lors de l'Euro 2016, il a enchaîné : "Le titre, j'en suis presque sûr, ce sera une nation de football qui le remportera, un favori qui a toujours gagné ces dernières années". Bien sûr, il a observé samedi la rencontre entre les Bleus et 'son' Allemagne à Lyon (0-2) et a salué la performance des joueurs de Julian Nagelsmann. "Julian Nagelsmann a trouvé une formation claire, il a ses défenseurs centraux, ses latéraux. Il a construit un milieu de terrain établi, et aussi de jeunes joueurs très dynamiques", a-t-il évalué, avant de songer au prochain Euro avec un conseil à prendre en considération dans l'optique d'un possible titre. "C'est important que tout fonctionne en même temps, que toutes les pièces du puzzle s'imbriquent. C'est ce qui s'était passé pour nous en 2014, chacun s'était identifié à son rôle et avait mis ses qualités au service de l'équipe". Florian Wirtz et Jamal Musiala qui possèdent "assurément le talent pour élever la Mannschaft à un autre niveau", vont sans doute le noter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.