Bleus : Deschamps est revenu à la formule gagnante

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 18 juin 2024 à 18h27

Didier Deschamps a appliqué, avec succès, les mêmes préceptes qu'à la Coupe du monde 2022 pour l'entrée en lice de la France dans l'Euro 2024 face à l'Autriche (1-0) lundi.

Dans un groupe loin d'être le plus simple de l'Euro 2024, l'équipe de France savait qu'elle ne devait pas se tromper face à l'Autriche pour son entrée en lice lundi soir, avant d'affronter l'autre favori du groupe, les Pays-Bas, vendredi. Les Bleus ont rempli leur mission (1-0), même si la perte de Kylian Mbappé rend la défaite un peu amère. Mais en dehors de la blessure du capitaine français, qui est d'ores et déjà forfait pour le match face aux Oranje, Didier Deschamps a des raisons d'être satisfait de la prestation de ses joueurs à Düsseldorf. Revenu à un 4-3-3 plus simple après des tests lors des matchs de préparation contre le Luxembourg (3-0) et le Canada (0-0), le sélectionneur français a appliqué la recette qu'il connaît le mieux pour signer sa 100eme victoire sur le banc tricolore.

Détruire le plan de jeu adverse

Didier Deschamps a fait le choix de revenir au 4-3-3 pour notamment permettre à Antoine Griezmann de retrouver plus d'influence dans le jeu. Même si le meneur de jeu de l'Atlético n'a pas réalisé la meilleure performance de sa carrière sous le maillot bleu, cela a permis à la paire N'Golo Kanté - Adrien Rabiot de rayonner au milieu du terrain. Kanté est même reparti avec le trophée de meilleur joueur du match. Fidèle à ses principes, Deschamps s'est attelé à détruire le plan de jeu adverse, à l'image de ce qu'il a fait lors des deux dernières Coupes du monde. Le plan des Bleus a fonctionné, puisqu'ils n'ont pas laissé aux Autrichiens les espaces entre les lignes et n'ont pas subi autant qu'attendu le pressing agressif prôné par Ralf Rangnick.

Les coéquipiers de Marcel Sabitzer n'ont réussi qu'à faire des fautes et n'ont que peu inquiété Mike Maignan, décisif sur la seule action dangereuse adverse face à Baumgartner en première période (36eme). Comme Deschamps aime le faire, les Bleus n'ont laissé que peu d'espaces entre les lignes à la perte du ballon, sans forcément aller presser très haut. Cela n'a pas empêché Kylian Mbappé et consorts de toucher 35 ballons dans la surface adverse, un record pour la France depuis 1980 à l'Euro. Et même si les Bleus ont pêché dans le dernier geste, Didier Deschamps a certainement dû les féliciter dans les vestiaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.