Shai Mamou, Media365, publié le mardi 18 juin 2024 à 20h28
Grâce à des buts venus d'ailleurs, la Turquie a dominé la Géorgie lors de son entrée en lice à l'Euro ce mardi (3-1). Le prodige du Real Madrid, Arda Güler, a notamment illuminé la partie d'une frappe lointaine en pleine lucarne.
La Turquie et la Géorgie ont tout simplement livré la plus belle bataille de ce début d'Euro 2024, mardi, dans le groupe F de la compétition. Les hommes de Vincenzo Montella l'ont certes emporté (3-1) pour entamer leur tournoi de la meilleure des manières, mais la prestation des Géorgiens a été euphorisante et à la hauteur du premier match de leur histoire dans un tournoi majeur. Willy Sagnol a clairement de quoi espérer faire du bruit dans cette poule où figurent également le Portugal et la République tchèque, qui s'affrontent dans la soirée.
En plus d'une partie rythmée et assez ouverte, les spectateurs présents au Signal Iduna Park de Dortmund ont été témoins de deux buts absolument splendides côté turc. C'est d'abord le latéral Mert Müldür, préféré à l'ancien Lillois Celik, qui transperçait les filets de Mamardashvili d'une volée fulgurante en lucarne près de l'entrée de la surface (1-0, 25e). Après un deuxième but quasi immédiat refusé à Kenan Yildiz pour une position de hors-jeu, la Géorgie sortait la tête de l'eau et s'enhardissait.
Des buts somptueux, la Turquie a fait le show
Servi par Kochorashvili, Georges Mikautadze surgissait pour reprendre fort à ras de terre et glisser le ballon sous le corps de Günok (1-1, 31e). L'attaquant du FC Metz, courtisé par la plupart des meilleures formations de Ligue 1, risque de voir sa valeur décoller s'il réalise d'autres prestations comme celle de ce mardi, entre efficacité, générosité et maestria sur le plan technique. Dans ce registre, Arda Güler n'est pas le dernier. Le prodige turc du Real Madrid, en pleine bourre après une saison tronquée par les blessures, faisait tomber la foudre dans le ciel de Rhénanie. A 25 mètres de la cage, côté droit, le gaucher de 19 ans catapultait un missile sol-air dans la lucarne de Mamardashvili, impuissant devant cette pépite (2-1, 66e).
Pas découragés, les hommes de Sagnol auront eu le mérite de pousser et de se procurer des occasions franches jusqu'au bout. Kochorashvili passait ainsi tout près d'un but magnifique après avoir enrhumé la défense turque, mais voyait son tir repoussé par la transversale. Dans le temps additionnel, Kvaratskhelia, pas décisif mais combatif, trouvait le poteau sur un coup franc lointain, avant que Mikautadze et Kochorashvili ne se gênent pour conclure. Cruelle mais réaliste, la Turquie profitait de la montée du gardien de Valence sur un ultime corner pour placer un contre imparable, avec un troisième but signé Aktürkoglu, serein pour placer le ballon au fond de la cage vide (3-1, 90e+7).
Dans quatre jours, la Géorgie tentera de rebondir face à la République tchèque, alors que la Turquie défiera le Portugal pour le choc de ce groupe F.