Youcef Touaïtia, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 17h13
Ce samedi après-midi, la Géorgie a obtenu le point du match nul contre la République Tchèque (1-1), le premier dans une grande compétition internationale pour la sélection de Willy Sagnol. Patrik Schick, qui est sorti sur blessure en cours de match a répondu à l'ouverture du score de Georges Mikautadze sur penalty.
Un nul, deux équipes déçues. Après leurs défaites respectives face à la Turquie (1-3) et le Portugal (1-2), la Géorgie et la Tchéquie n'ont pas réussi à se départager (1-1), ce samedi à Hambourg, lors de la 2eme journée du groupe F de l'Euro 2024. Une rencontre assez nettement dominée par la formation d'Ivan Hasek, repoussée par un mur nommé Giorgi Mamardashvili, auteur d'une prestation qui fera date. Un résultat qui n'arrange pas vraiment les deux pays mais qui leur permet de ne pas faire une croix sur la qualification pour le prochain tour à condition d'aller chercher une victoire, mercredi.
Le sang-froid de Mikautadze
Un duel entre outsiders avec une seule consigne : éviter la défaite. A ce petit jeu, les Tchèques se montraient les premiers les plus dangereux avec un double arrêt de Giorgi Mamardashvili face à Adam Hlozek et Ladislav Krejci (3eme). Sérieux tactiquement et surtout très incisifs sur les touches et les coups de pied arrêtés, les hommes d'Ivan Hasek dominaient nettement les débats mais manquaient de réussite, à l'image de ce but refusé à Adam Hlozek après une série de contres favorables mais un ballon touché de la main par le joueur du Bayer Leverkusen avant de tromper le gardien de Valence (23eme).
En grande forme au Volksparkstadion, Giorgi Mamardashvili évitait encore l'ouverture du score adverse en repoussant deux nouvelles tentatives de Vaclav Cerny (27eme) et Adam Hlozek (29eme). Des interventions cruciales puisque sur leur première incursion dans la surface adverse, les Croisés obtenaient un penalty après une main de Robin Hranac. Penalty pour Georges Mikautadze, qui ne se faisait pas prier pour convertir la sentence (1-0, 45eme+3). Un but contre le cours du jeu et une déconcentration immédiate qui a failli coûter cher aux Géorgiens, encore sauvés par leur portier sur une frappe à bout portant de Patrik Schick (45eme+4).
Schick trouve l'ouverture, Lobjanidze manque la balle de match
Après la pause, la chance souriait enfin à l'avant-centre du Bayer Leverkusen. Esseulé, l'ancien joueur de la Roma n'avait plus qu'à pousser le ballon de la poitrine pour égaliser après une tête d'Ondrej Lingr sur le poteau (1-1, 59eme). Un but d'autant plus frustrant pour la Géorgie qu'Anzor Mekvabishvili manquait une incroyable opportunité de faire le break quelques instants plus tôt après une remontée de ballon fantastique de Khvicha Kvaratskhelia (58eme). Un bonheur néanmoins relatif pour Patrik Schick, touché au mollet, remplacé dans la foulée et probablement forfait pour le choc face à la Turquie, dans quatre jours.
Dans la dernière ligne droite du match, la Tchéquie passait à plusieurs reprises proche du 2-1 avec des opportunités pour Mojmir Chytil (77eme), Ondrej Lingr (78eme) ou encore Matej Jurasek (90eme+3), toutes repoussées par l'incroyable Giorgi Mamardashvili. Dans le temps additionnel, la Géorgie aurait même pu repartir avec les trois points mais Saba Lobjanidze manquait la balle de match sur un plat du pied à bout portant alors que deux de ses partenaires attendaient de recevoir la passe (90eme+5). Une fin de match irrespirable mais aucun vainqueur dans une affiche qui a tenu toutes ses promesses.