Jérémy Ecoffet, Media365, publié le mardi 25 juin 2024 à 23h16
Après un match nul et vierge ennuyeux, le Danemark a résisté à la Serbie et termine second du groupe C de l'Euro. Les Scandinaves affronteront en huitième de finale le pays hôte, l'Allemagne.
Miraculée après son nul obtenu dans les derniers instants face à la Slovénie (1-1), la Serbie pouvait encore croire à la qualification pour les huitièmes de finale. Il fallait pour cela dominer une équipe du Danemark, qui pouvait se contenter d'un nul en cas de résultat favorable dans l'autre rencontre de la poule.
Avec Tadic et Vlahovic sur le banc, le sélectionneur Dragan Stojkovic avait pris ses responsabilités au coup d'envoi de la partie. Mais le secteur offensif serbe va se faire très discret lors du premier acte. La tension est palpable dès les premières minutes de jeu. Les choix tactiques des uns et des autres annihilent les plans adverses. Il faut finalement attendre la fin du premier quart d'heure de jeu pour voir la première situation de la partie. Déséquilibré au deuxième poteau, Bah ne peut cadrer sa tête après un excellent centre de Maehle (18'). Trois minutes plus tard, c'est au tour d'Eriksen de s'illustrer. L'ancien mancunien ajuste une frappe astucieuse que Rajkovic repousse du bout des doigts (22'). Schmeichel passe une soirée assez tranquille. Le portier danois assiste en spectateur à une action rondement menée des siens juste avant la pause mais Wind glisse au moment de conclure (40'). A la pause, la Serbie n'a pas montré grand-chose et est pour le moment éliminée.
La désillusion serbe
Conscient qu'il n'a plus le choix, le technicien serbe fait des choix forts à l'entame de la seconde période avec l'entrée notamment de Tadic. Les Serbes accentuent leur domination. Jovic, avec l'aide de Vestergaard, pense délivrer les siens (56'). Le but est logiquement refusé pour une position de hors-jeu du Milanais. Dragan Stojkovic continue de lancer ses forces vives à l'image de Vhalovic. Les assauts se font nombreux sur le but de Schmeichel mais la défense danoise tient bon. Après un tirage de maillot de Hojberg, Mitrovic demande un penalty que Mr Letexier ne lui offre pas. Les Serbes n'y arriveront pas.
Ainsi, la Serbie s'arrête ici et ne verra pas le tableau final. Les hommes de Stojkovic n'auront pas gagné la moindre rencontre. De son côté et après un incroyable concours de circonstances, le Danemark termine deuxième de sa poule et se qualifie pour les huitièmes de finale. Les Scandinaves y croiseront le fer avec le pays hôte de cet Euro, l'Allemagne.