Franck Guidicelli, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 20h14
Dans un match d'un très faible niveau, la Belgique a obtenu le principal, sa qualification pour les huitièmes de finale de la compétition où elle affrontera la France. L'Ukraine est éliminée malgré quelques occasions en fin de match.
Des Belges endormis
Dans un groupe ultra serré où les quatre équipes pointaient avec 3 points au classement à l'issue des deux premières journées, tout pouvait arriver dans ce Groupe E. La Belgique favorite au moment du tirage au sort devait confirmer son statut face à une équipe d'Ukraine qui elle n'avait rien à perdre. Avant le coup d'envoi, les deux équipes savaient qu'en cas de victoire elles seraient qualifiées. Nous pouvions donc nous attendre à un match indécis. Match indécis effectivement en première période mais surtout très pauvre en occasion. Les Belges avaient manifestement décidé de ne pas presser et de laisser les Ukrainiens jouer à leur guise. Les joueurs de Rebrov qui se sont créés la meilleure occasion par Yaremchuk qui a été trop collectif au moment de conclure (42eme). Du côté belge, c'est RAS si ce n'est un déchet inhabituel dans les passes. Lukaku a été privé de ballon et Trubin a passé une première période très calme. A la mi-temps ce score logique de 0-0 permettait aux Belges d'être qualifiés au contraire des Ukrainiens qui étaient éliminés alors que dans l'autre match Slovaquie et Roumanie étaient à 1-1. Nul doute donc que les coéquipiers de Yaremchuk allaient revenir des vestiaires avec le plein d'envie pour aller arracher leur qualification. Les Belges avaient donc tout intérêt à se réveiller.
La Belgique se fait peur
Pourtant pas de grand changement en seconde période avec deux équipes toujours aussi peu inspirées. Les joueurs ne semblaient vraiment pas au mieux physiquement et évitaient donc de faire trop d'efforts. Ceci permettait de voir des semblants d'occasion par Carrasco (74eme) ou Dovbyk (75eme). Pas vraiment de quoi s'enthousiasmer alors qu'il y avait quand même une qualification en huitième de finale en jeu. Les Ukrainiens ont bien tenté dans les dernières minutes d'accélérer un peu face à des Belges qui étaient vraiment satisfaits du match nul alors qu'un but ukrainien les éliminait. Une sanction qui n'est pas passée loin sur un corner direct de Malinovskyi que Casteels repoussait in extremis (81eme) puis sur une percée plein axe de Sudakov qui tirait sur le gardien belge (88eme). Au final, rien ne se passait et ce match très terne se terminait sur un score de 0-0 qui éliminait l'Ukraine. La Belgique, elle, aura l'honneur d'affronter la France en huitième de finale en finissant deuxième de ce Groupe E. La bande à De Bruyne devra tout de même analyser ce match car le niveau affiché est assez inquiétant et ne permet pas vraiment d'être optimiste pour la suite de la compétition.